

Rosa banksiae 'Lutea' est un rosier botanique grimpant introduit en Europe en 1824 par le botaniste Joseph Banks. Il est particulièrement vigoureux et présente une bonne résistance aux maladies (tâches noires, oïdium). Sa croissance est rapide et les jeunes tiges peuvent atteindre 3 à 4m en une saison. A maturité, ce rosier mesure environ 6m de hauteur et de largeur.
Rosa banksiae Lutea a une floraison très abondante, fournit de petits bouquets de nombreuses fleurs de couleur jaune pâle. Les roses sont en rosettes très doubles de petite taille (1 à 3 cm de diamètre). Les fleurs ne sont pas parfumées. Ce rosier étant à l'état naturel et non crée par l'Homme n'est pas remontant, il offre une unique floraison très précoce : d'avril à juin. Afin de profiter au mieux de sa floraison généreuse, Rosa banksiae Lutea doit être protégé des gelées en l'implantant contre un mur exposé au soleil et protégé du vent.
Les tiges sont souples et dépourvues d'épines. Les feuilles de teinte vert pâle sont souvent persistante si abrité du gel. Sa végétation impressionnante permet d'habiller un grillage ou un mur, de janvier à décembre en situation abritée ou en climat doux.
Famille : Rosaceae
Complément : 0
Comment bien planter un rosier: Faire un trou de 40 x 40 cm, apporter au fond du trou de l'amendement. L'idéal: 1 kg de corne broyée qui délivrera ses éléments nutritifs pendant 3 ans, le temps d'installation de la plante. Si vous n'avez pas de corne, mettre environ 1 kg de Bochevo. Remettre de la terre autour de la plante, puis du paillage. Eviter absolument les écorces de pins, les tanins étant incompatibles avec le rosier. Ensuite chaque année, sauf si vous avez mis de la corne, rajouter quelques pelletées de compost ou quelques poignées de Bochevo sur le sol au pied de la plante. Les rosiers ont besoin de terres relativement lourdes et même collantes. Inutile donc de rajouter du terreau à la plantation! Evitez aussi les terrains trop sablonneux. Par ailleurs, à moins d'ajouter une bonne quantité de terre argileuse, évitez de mettre les rosiers en pot. Ils deviennent rapidement maladifs.
Entretien: Une première taille longue peut être réalisée en fin de saison, vers novembre, pour l'esthétique de la plante. Si vous souhaitez taillez plus court, attendre la fin des grands froids potentiels, environ fin mars/début avril. Pour les grimpants, retailler les branches secondaires en conservant quelques yeux.
ROSA 'Anisade'® (tige)
ROSA 'Lucia'
ROSA 'Amber Flush'® (tige)
ROSA 'Bernard Hinault'®
ROSA 'The Fairy'
ROSA 'Amber Flush'®