

Rosa Félicité et Perpétue, souvent appelé « bouquet de la mariée » est un rosier sarmenteux sempervirent. Ce rosier liane aux longues tiges souples atteint 5 mètres de hauteur pour une envergure de 4 mètres. Ce rosier horticole ancien est très rustique et montre une bonne résistance aux maladies.
En été, Rosa Félicité et Perpétue profuse de petites fleurs blanches ou légèrement rosée et rondes. Les roses font de 2 à 4 cm de diamètre, en forme de rosettes et très doubles. Ses pétales dégagent un délicat parfum de primevère durant tout juillet. Cette variété fleurit de mi-mai à début juillet dans notre climat. La floraison n'est pas remontante mais très abondante. Le feuillage, compact et de couleur vert foncé brillant est presque persistant.
Le rosier Félicité et Perpétue a été obtenu en 1827 par le jardinier du Duc d'Orléans et ne cesse d'être apprécié dans les jardins sans prendre une ride. Ce rosier grimpant est idéal pour habiller n'importe quelle surface : recouvrant un mur de bâtiment, une clôture, ou palissé sur une arche romantique. Comme sa floraison est assez rapide, il se marie à merveille avec une clématite à grandes fleurs qui prolongera la floraison jusqu'en automne.
Famille : Rosaceae
Complément : 0
Comment bien planter un rosier: Faire un trou de 40 x 40 cm, apporter au fond du trou de l'amendement. L'idéal: 1 kg de corne broyée qui délivrera ses éléments nutritifs pendant 3 ans, le temps d'installation de la plante. Si vous n'avez pas de corne, mettre environ 1 kg de Bochevo. Remettre de la terre autour de la plante, puis du paillage. Eviter absolument les écorces de pins, les tanins étant incompatibles avec le rosier. Ensuite chaque année, sauf si vous avez mis de la corne, rajouter quelques pelletées de compost ou quelques poignées de Bochevo sur le sol au pied de la plante. Les rosiers ont besoin de terres relativement lourdes et même collantes. Inutile donc de rajouter du terreau à la plantation! Evitez aussi les terrains trop sablonneux. Par ailleurs, à moins d'ajouter une bonne quantité de terre argileuse, évitez de mettre les rosiers en pot. Ils deviennent rapidement maladifs.
Entretien: Une première taille longue peut être réalisée en fin de saison, vers novembre, pour l'esthétique de la plante. Si vous souhaitez taillez plus court, attendre la fin des grands froids potentiels, environ fin mars/début avril. Pour les grimpants, retailler les branches secondaires en conservant quelques yeux. Pour les buissons à grosses fleurs, retaillez environ 0.5cm au dessus d'un oeil extérieur. Pour les polyanthas, retaillez tous les 2/3 ans à 20/30 cm du sol.
ROSA 'Peace and Love'®
ROSA 'Brocéliande' (tige)
ROSA 'Brocéliande'
ROSA 'Rochemenier Village'
ROSA 'Rose de Mont de Marsan'®