


Version fleurs rouge de Rosa Rugosa. Rosa Rugosa Rubra, est un rosier botanique très vigoureux à port buissonnant. Arborant une végétation très dense, il atteint 1 à 2,5 mètres d'envergure. Rustique, ce rosier est peu sensible aux maladies et tolère les sols pauvres, sableux.
De juin à octobre, s'ouvre des fleurs simples en coupe de couleur rouge pourpré. Ces petites roses de 4 à 8 cm de diamètre sont solitaires ou en petits bouquets. Elles s'ouvrent progressivement de boutons très pointus perçant la végétation épaisse laissant apparaitre des étamines jaunes. Bien que simple d'aspect, ces fleurs libèrent un agréable parfum très odorant. Rarissime pour un rosier botanique, cette variété est remontante de mai à octobre où la floraison se renouvelle progressivement. Le feuillage, fourni jusqu'au bas de la plante est vert foncé brillant avec des feuilles gaufrées et coriaces. Il se développe sur des tiges très épineuses bien droites et très ramifiées de teinte brune. Hors saison de floraison, ce rosier produit des cynorrhodons : des fruits renflés, rouges à orangés, très décoratifs et durables.
Ce buisson dense au port arrondi peut être entre autres utilisé dans une haie bocagère qu'il viendra étoffer. Bien robuste, il n'exige pas de soins particuliers en dehors de la taille.
Famille : Rosaceae
Complément : 0
Comment bien planter un rosier: Faire un trou de 40 x 40 cm, apporter au fond du trou de l'amendement. L'idéal: 1 kg de corne broyée qui délivrera ses éléments nutritifs pendant 3 ans, le temps d'installation de la plante. Si vous n'avez pas de corne, mettre environ 1 kg de Bochevo. Remettre de la terre autour de la plante, puis du paillage. Eviter absolument les écorces de pins, les tanins étant incompatibles avec le rosier. Ensuite chaque année, sauf si vous avez mis de la corne, rajouter quelques pelletées de compost ou quelques poignées de Bochevo sur le sol au pied de la plante. Les rosiers ont besoin de terres relativement lourdes et même collantes. Inutile donc de rajouter du terreau à la plantation! Evitez aussi les terrains trop sablonneux. Par ailleurs, à moins d'ajouter une bonne quantité de terre argileuse, évitez de mettre les rosiers en pot. Ils deviennent rapidement maladifs.
Entretien: Une première taille longue peut être réalisée en fin de saison, vers novembre, pour l'esthétique de la plante. Si vous souhaitez taillez plus court, attendre la fin des grands froids potentiels, environ fin mars/début avril. Pour les grimpants, retailler les branches secondaires en conservant quelques yeux. Pour les buissons à grosses fleurs, retaillez environ 0.5cm au dessus d'un oeil extérieur. Pour les polyanthas, retaillez tous les 2/3 ans à 20/30 cm du sol.