
Le SALIX viminalis, ou osier des vanniers, est un saule pouvant atteindre 5 à 6 m de hauteur. Les feuilles de 10 à 20 cm de longueur sont effilées vert foncé au-dessus, grisâtre au revers. En hiver, avant la réapparition des feuilles, le SALIX viminalis se pare de chatons de 2/3 cm de longueur. Originaire d'Europe et d'Asie, ce saule est comme son nom l'indique utilisé depuis des siècles pour la conception de paniers et autres ustensiles domestiques. Et depuis quelques années en plessis et différentes applications intéressantes dans les jardins.
Famille : Salicaceae
Complément : 0
Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte ou du système racinaire dans un terrain pas trop sec durant l'été. Le saule s'accommode d'une terre ordinaire, il n'est pas nécessaire de faire des apports de compost. Mettre en place le système racinaire, raboucher, arroser et pailler.
Aucun entretien particulier. Si vous souhaitez densifier la plante, réduire d'un tiers les pousses de l'année. Les tiges développeront des branches secondaires en plus grand nombre. Faire un suivi en arrosage toute la première année de plantation par temps sec. (un seau de 2 ou 3 l/semaine)
SALIX integra 'Hakuro-nishiki'
SALIX caprea 'Kilmarnock'
SALIX rosmarinifolia
SALIX babylonica var. pekinensis 'Tortuosa'
SALIX tortuosa 'Aurea'
SALIX daphnoides