
Le SAMBUCUS nigra, ou sureau commun, est un arbuste caduc endémique de nos campagnes de la famille des caprifoliaceae. Le sureau noir se développe plutôt rapidement, atteignant 4x 4 m. Les feuilles pennées, vert foncé, d'environ neuf folioles s'épanouissent au printemps, suivies de fleurs en grandes ombelles blanches légèrement arrondies. Suite aux fleurs, les fruits très riches en vitamines se développent en grappes noires durant l'été. Très peu consommé en France, en Allemagne c'est un fruit beaucoup utilisé pour faire des sirops, confitures et autres gelées. Le sureau se développe dans des terres riches en azote à l'orée des bois et dans des espaces au soleil ou semi-ombragés. Il n'y a évidemment aucun problème de rusticité. C'est un arbre caduc qui se comporte très bien en bord de mer.
Famille : Caprifoliaceae
Complément : 0
Faire un trou de 30 x 30 cm environ. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre quelques poignées de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre SAMBUCUS nigra. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Remplir le trou de terre meuble sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau.
Aucun entretien particulier. Si vous souhaitez densifier la plante, réduire d'un tiers les pousses de l'année. Les tiges restantes développeront des branches secondaires en plus grand nombre.
SAMBUCUS nigra 'Black Lace'
SAMBUCUS nigra 'Aureomarginata'
SAMBUCUS nigra 'Aurea'
SAMBUCUS nigra 'Laciniata'