


Le SORBUS aucuparia, ou sorbier des oiseleurs, est un petit arbre originaire d'Europe de la famille des rosaceae. Adapté à un peu toutes les situations, il s'accommode de quasiment tous les terrains sauf trop marécageux, et de multiples expositions y compris assez proche de la mer. Dépassant rarement les 7/8 m de hauteur, il développe en juin des fleurs en panicules plates, mellifères, qui vont se transformer en grappes de fruits rouges restant en place jusqu'à ce que les oiseaux s'y intéressent. Les feuilles caduques, pennées, font de 12 à 20 cm de long, divisée en 8 à 12 folioles. Les feuilles tombent à l'automne en prenant de belles couleurs jaunes à rouge orangé.
Famille : Rosaceae
Complément : 0
Faire un trou de 60 x 60 cm environ. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre quelques poignées de Bochevo ou de corne broyée, rajoutez un peu de terre avant de poser la motte de votre SORBUS aucuparia. Remplir le trou de terre meuble sans trop tasser. N'enterrez que les racines! Si le temps est sec, apporter un seau d'eau et tuteurez. Obligatoire! La plante doit absolument être maintenue, compte-tenu du vent que nous pouvons avoir en Bretagne. Si la plante bouge, les petites racines nouvelles s'arrachent au fur et à mesure... Finir en paillant au pied de la plante à l'aide par exemple de copeaux de bois ou de paille de chanvre.
Enlever le tuteur au bout de 2/3 ans. Aucun entretien particulier. Eventuellement une petite taille de formation. Maintenir du paillage au pied.
SORBUS Autumn Spire (tigette)
SORBUS torminalis
SORBUS aria 'Magnifica'