Caractéristiques :

Type de feuillage : caduc
Hauteur : de 20.00 à 40.00 m
Largeur : de 10.00 à 15.00 m
Rusticité : Zone 6 (-23°C à -17°C)
Exposition : soleil, mi-ombre
type de sol : tout type

TAXODIUM distichum

Cyprès chauve - Cyprès de Louisiane

Le TAXODIUM distichum ou cyprès chauve est un grand conifère caduc de la famille des taxodiaceae, originaire de Louisiane aux sud des Etats-Unis. C'est un arbre à croissance rapide, prenant d'abord une forme conique pour devenir colonnaire par la suite. Dans sa région d'origine, il peut atteindre 30 à 40 m de hauteur. Habituée aux terrains humides et même détrempés, c'est une plante qui s'accommodera de quasiment tous les terrains, avec néanmoins une prédilection pour les sols marécageux. Les branches sont très denses au départ de la plante pour s'espacer par la suite. Le tronc prend, en vieillissant, une forme de bouteille à la base. Les feuilles sont alternes de 1 à 2 cm de longueur, vert tendre au printemps pour passer vert franc en été et marron-brun durant l'automne avant de tomber. Il n'a pas de problème de rusticité. Petite curiosité : Planté en bord de bassin ou de cours d'eau, le TAXODIUM distichum développe des pneumatophores, sorte de racines érigées de moins d'un mètre dépassant du sol. Ce sont les meilleurs conifères pour terrains humides.

Documents à télécharger:

Fiche PDF de TAXODIUM distichum

Actuellement Disponible

PLEINE TERRE 250/300 CM (85,00 € - uniquement sur la pépinière)


Informations botaniques

Famille : Taxodiaceae
Complément : 0

Plantation de TAXODIUM distichum

Faire un trou de 4 à 6 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre TAXODIUM distichum. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Remplir le trou de terre meuble sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4/6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.

Entretien de TAXODIUM distichum

Aucun entretien particulier pour ce type d'arbre. Rajouter du paillage de temps à autre et s'il fait vraiment très sec, un ou deux seaux d'eau de temps à autre, surtout les premières années suivant la plantation.

Type de sol de TAXODIUM distichum

tout type de sol.

AVEZ-VOUS PENSÉ A :

TAXODIUM distichum 'Pevé Minaret'

1Partager cette plante