


Le TILIA cordata, ou tilleul commun, est un grand arbre caduc originaire d'Europe, bien connu pour les tisanes que l'on fait à partir des fleurs séchées. C'est aussi un arbre mellifère intéressant. Les feuilles arrondies sont vert foncé sur le dessus et le revers est gris bleuté, virant au jaune à l'automne. C'est un arbre qui, supportant la taille et la pollution, est beaucoup utilisé en ville parfois en espaces restreints, mais naturellement il peut atteindre 20 à 25 m de hauteur pour 10 à 15 de large. Les fleurs, très agréablement odorantes, ont une forme vraiment particulière, s'épanouissant en cimes axillaires souples sur de longs pédoncules. Le tilleul commun se plait en terrain humifère, ensoleillé et drainé correctement.
Famille : Tiliaceae
Complément : 0
Faire un trou de 4 à 6 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre TILIA cordata. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Remplir le trou de terre meuble sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.
Enlever le tuteur au bout de 2/3 ans. Aucun entretien particulier. Eventuellement une petite taille de formation. Maintenir du paillage au pied.