Caractéristiques :

Couleur fleur : Blanc
Type de feuillage : caduc
Hauteur : de 3.00 à 4.00 m
Largeur : de 3.00 à 4.00 m
Epoque de Floraison : Mai - Juillet
Bord de mer :oui
Rusticité : Zone 7 (-17°C à -12°C)
Exposition : soleil, mi-ombre
type de sol : sol drainé

VIBURNUM opulus

Viorne obier - Boule-de-neige

Le VIBURNUM opulus, ou viorne obier, est le cousin germain du 'boule de neige', mais à têtes plates. De la famille des caprifoliaceae, planté en quantité depuis de nombreuses années, il s'est maintenant beaucoup vulgarisé, dans nos haies champêtres. Parfaitement adapté à cette utilisation, ce gros arbuste caduc de 3/3.5m de hauteur pour 2/2.5m de large présente de nombreuses qualités que l'on retrouve dans les viornes : Floraison printanière généreuse en avril-mai, en grandes panicules blanches plates, suivie de grappes de fruits rouges en automne accompagnés d'un feuillage prenant des nuances de jaune et de rouge à cette saison. Plante sans souci s'accommodant de quasiment toutes les situations, hormis des sols trop humides et une exposition trop à l'ombre. Pas non plus de souci de rusticité.

Documents à télécharger:

Fiche PDF de VIBURNUM opulus

Actuellement Disponible

Container de 3 litres 30/50 CM (10,00 € - Expédition possible)


Informations botaniques

Famille : Caprifoliaceae
Complément : 0

Plantation de VIBURNUM opulus

Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre VIBURNUM opulus. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Si vous n’avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d’1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.

Entretien de VIBURNUM opulus

Aucun entretien particulier. Si vous souhaitez densifier la plante, réduire d'un tiers les pousses de l'année. Les tiges restantes développeront des branches secondaires en plus grand nombre. Faire un suivi en eau toute la première année (par temps sec, un seau de 2/3 l/semaine).

Type de sol de VIBURNUM opulus

tout type de sol drainé.
VIBURNUM opulus supporte le climat maritime.
VIBURNUM opulus supporte le vent.

AVEZ-VOUS PENSÉ A :

VIBURNUM opulus 'Xanthocarpum'
VIBURNUM opulus 'Roseum'

2Partager cette plante