

Le WISTERIA floribunda 'Honbeni' ou Glycine du Japon 'Rosea', est une plante grimpante volubile de la famille des papilionaceae. Les feuilles pennées, pubescentes, ont de 9 à 13 lobes. Durant le mois de mai, les fleurs peu parfumées, rose tendre, s'épanouissent en grappes retombantes de 30 à 40 cm de longueur au fur et à mesure en partant de la base jusqu'au bout de la hampe florale, suivies de gousses également pubescentes contenant les graines. Le WISTERIA floribunda 'Honbeni' peut atteindre 10 à 12 m de hauteur, mais bien sûr peut se palisser et prendre toutes les formes souhaitées, y compris sous forme de petit arbre sur tronc. Dans ces conditions, il faudra la retailler quelques années afin de renforcer la taille du tronc avant de laisser librement un houppier se développer. Pas de problème de rusticité pour cette plante qui nécessite une exposition ensoleillée. La nature de sol importe peu.
Famille : Fabaceae
Complément : 0
Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre WISTERIA floribunda 'Honbeni'. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Si vous n’avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d’1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.
Aucun entretien nécessaire sur cette plante facile à vivre. Eventuellement si vous la cultivez en pot, faire un apport d'engrais tous les 2 ans
WISTERIA brachybotrys 'Showa-beni'
WISTERIA sinensis 'Rosea'