13 ABELIA régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les abélias sont des plantes de la famille des caprifoliaceae originaires pour la plupart des zones boisées du sud-est de l’Himalaya.
Ce sont des arbustes rustiques de développements variables, persistants ou semi-persistants dont la ramure souvent arquée se constelle de fleurs en forme de clochettes dès le mois de juin pour la plupart et souvent jusqu’au mois de décembre pour les plus florifères. Certaines espèces ont un calice persistant quelques mois après la floraison, faisant durer l’attractivité de la plante. Le feuillage est très fin, constitué de petites feuilles ovales et opposées sur la tige. Les feuillages souvent colorés seront mieux mis en valeur sous une exposition ensoleillée. Les abélias sont des plantes plutôt bien adaptées aux conditions de bord de mer en deuxième rideau.
L’ABELIA chinensis est une espèce dont la floraison dure 2 à 3 mois à partir de juillet. Les fleurs blanches légèrement teintées de rose sont délicatement parfumées. Le buisson peut atteindre 2 à 2.5m de hauteur, ce qui en fait une excellente plante pour les haies de ‘jardin de fainéant’, et aussi quasiment autant de largeur. Très peu utilisé, L’ABELIA chinensis est pourtant une valeur sûre ne demandant aucun entretien particulier.
L’ABELIA 'Edward Goucher' est un arbuste semi-persistant pouvant atteindre en Bretagne les 2m de hauteur ce qui en fait une excellente plante de haie. D’autant que la floraison débutant aux environs de mi-juin s’étale jusqu’à mi-décembre. Même si une partie du feuillage tombe durant l’hiver, la densité des branches fait que la plante reste masquante malgré tout. Les fleurs sont rose lilas, les jeunes feuilles étant couleur bronze virant au vert foncé.
L’ABELIA x grandiflora est un arbuste semi-persistant pouvant monter à 2/2.5m de hauteur au stade adulte. La durée de floraison sur cette plante est vraiment très intéressante puisque débutant mi-juin pour finir fin décembre. Les fleurs sont blanches, mais lorsque celles-ci tombent, reste un calice de couleur rose soutenu agrémentant L’ABELIA x grandiflora encore quelques semaines supplémentaires. La plante est très dense et parfaite pour utilisation en haie libre bien occultante.
L’ABELIA x grandiflora 'Confetti' est un cultivar très compact de grandiflora. En effet, cet abélia ne dépasse guère 1m de hauteur. Il est très apprécié pour son petit feuillage vert marginé de crème teinté de rose. La plante peut être utilisée en haie basse tout comme en massif ou par ponctuation sur un jardin. La floraison blanche est presqu’aussi longue que sur l’abélia ‘type’.
L’ABELIA x grandiflora 'Francis Masson' est bien moins vigoureux que l’abélia ‘type’ puisque dépassant rarement les 1.5m de hauteur. Son feuillage semi-persistant débute légèrement cuivré pour virer au doré brillant très lumineux. La floraison blanche est presqu’aussi longue que sur l’abelia grandiflora ne terminant qu’au début de l’hiver. Son aspect très lumineux lui donne un grand intérêt ornemental et lui permet de s’intégrer dans de nombreuses scènes de jardins, y compris dans une utilisation en haies de taille moyenne.
L’ABELIA x grandiflora 'Hopley's' est un cultivar au feuillage panaché vert argenté. La floraison blanche débute fin juillet pour se terminer mi-octobre. Le port de ce cultivar est prostré, la plante ne dépassant pas 1m de hauteur.
L’ABELIA x grandiflora 'Kaleidoscope' est un vrai gyrophare dans un jardin. Ce petit arbuste prostré ne dépassant pas 1 m de hauteur, se couvre de fleurs blanches durant l’été. Le feuillage panaché juvénile rouge cuivré passe au jaune très lumineux au fil de la maturité de la feuille. Ce florilège de couleurs en fait une plante qu’il est difficile de ne pas voir dans un jardin. L’ABELIA x grandiflora 'Kaleidoscope' peut aussi être utilisé dans une potée sur une terrasse.
L’ABELIA x grandiflora 'Pinky Bells'® est un arbuste prostré ne dépassant pas les 1.2m de hauteur dont les fleurs sont de couleur rose lilas. Le feuillage juvénile cuivré vire au vert foncé. Son port le rend très intéressant en ponctuation dans un jardin ou en potée fleurissant tout l’été
L’ABELIA x grandiflora 'Prostata' est un cultivar à floraison blanche au feuillage bien persistant pouvant monter aux environs de 1m, idéal pour une utilisation en haie basse. La floraison blanche dure tout l’été en faisant un excellent compagnon de nos jardins.
L’ABELIA x grandiflora 'Sherwoodii' est un petit arbuste prostré ne dépassant pas 1 m de hauteur intéressant pour sa longue floraison. En effet celui-ci fleurit sans interruption de juin à décembre laissant un calice de couleur rose jusque tard dans l’hiver en Bretagne. C’est une excellente plante sans souci pour utilisation en haie basse.
L’ABELIA x grandiflora 'Snowdrift' est une excellente sélection à port très compact et ramifié.
L’ABELIA x grandiflora SUNNY CHARM® (='Minduo1') est un tout petit abélia un peu compliqué à cultiver mais une plante ornementale très intéressante. En effet, ce cultivar de croissance lente, produit d’abord des boutons rougeâtres puis des fleurs jaunes avec des nuances orangées de toute beauté accompagnée d’un parfum exquis. C’est vraiment une très jolie plante qui réclame en endroit de choix dans un jardin, pourquoi pas une potée sur une terrasse. Dans tous les cas, un endroit de passage pour profiter du parfum !
L’ABELIA schumanii fait des Jeunes rameaux pourpres devenant vert brun et arqués. Les feuilles sont ovales, vert foncé et luisant à l'avers, plus pâles au revers. Fleurs à 2 lobes rose pourpré et orangé, légèrement parfumées.
L’ABELIA spathulata est un arbuste semi-persistante originaire de l'Est de l'Asie, très prisée pour la profusion de ses fleurs et la beauté du feuillage. Petit développement, pour cet abélia à floraison précoce.
L’ABELIA triflora est doté d’une écorce s'exfoliant et feuillage ovale vert foncé lustré et légèrement tomenteux. Fleurs blanches teintées de rose, réunies en grappes de 3 et exhalant un parfum de miel très prononcé.