test ✿ 14 ABELIA à partir de 10.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

14 ABELIA régulièrement à la vente sur la pépinière

Les abélias sont des plantes de la famille des caprifoliaceae originaires pour la plupart des zones boisées du sud-est de l’Himalaya. Ce sont des arbustes rustiques de développements variables, persistants ou semi-persistants dont la ramure souvent arquée se constelle de fleurs en forme de clochettes dès le mois de juin pour la plupart et souvent jusqu’au mois de décembre pour les plus florifères. Certaines espèces ont un calice persistant quelques mois après la floraison, faisant durer l’attractivité de la plante. Le feuillage est très fin, constitué de petites feuilles ovales et opposées sur la tige. Les feuillages souvent colorés seront mieux mis en valeur sous une exposition ensoleillée. Les abélias sont des plantes plutôt bien adaptées aux conditions de bord de mer en deuxième rideau.

L’ABELIA chinensis est une espèce dont la floraison dure 2 à 3 mois à partir de juillet. Les fleurs blanches légèrement teintées de rose sont délicatement parfumées. Le buisson peut atteindre 2 à 2.5m de hauteur, ce qui en fait une excellente plante pour les haies de ‘jardin de fainéant’, et aussi quasiment autant de largeur. Très peu utilisé, l’ABELIA chinensis est pourtant une valeur sûre ne demandant aucun entretien particulier.
L’ABELIA 'Edward Goucher' est un arbuste semi-persistant pouvant atteindre en Bretagne les 2m de hauteur ce qui en fait une excellente plante de haie. D’autant que la floraison débutant aux environs de mi-juin s’étale jusqu’à mi-décembre. Même si une partie du feuillage tombe durant l’hiver, la densité des branches fait que la plante reste masquante malgré tout. Les fleurs sont rose lilas, les jeunes feuilles étant couleur bronze virant au vert foncé.
L’ABELIA x grandiflora est un arbuste semi-persistant pouvant monter à 2/2.5m de hauteur au stade adulte. La durée de floraison sur cette plante est vraiment très intéressante puisque débutant mi-juin pour finir fin décembre. Les fleurs sont blanches, mais lorsque celles-ci tombent, reste un calice de couleur rose soutenu agrémentant l’ABELIA x grandiflora encore quelques semaines supplémentaires. La plante est très dense et parfaite pour utilisation en haie libre bien occultante.
L’ABELIA x grandiflora 'Confetti' est un cultivar très compact de grandiflora. En effet, cet abélia ne dépasse guère 1m de hauteur. Il est très apprécié pour son petit feuillage vert marginé de crème teinté de rose. La plante peut être utilisée en haie basse tout comme en massif ou par ponctuation sur un jardin. La floraison blanche est presqu’aussi longue que sur l’abélia ‘type’.


  • Collection : ABELIA à la pépinière