6 ACACIA régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les ACACIAS forment une grande famille d'arbres, d'arbustes et de plantes grimpantes provenant de régions tropicales ou chaudes de la planète. Notamment l'Amérique centrale, l'Afrique et l'Océanie. Seules certaines variétés sont utilisées dans nos régions du fait de leur faible rusticité.
Les acacias ou mimosas sont des arbres que l'on trouve traditionnellement en Bretagne côtière, mais aussi évidemment dans les zones protégées de la côte d'Azur. Les plus rustique tiennent -8 à -10 °C et ceci durant une courte période. C'est dû au fait que ces arbres sont de croissance rapide et continuent à pousser, à produire de la végétation et aussi souvent des fleurs durant l'hiver. Ils ne sont donc pas en repos végétatif durant cette période froide. Ce sont les cellules d'eau qui explosent lors de périodes de gel intense et qui font dépérir la plante.
Si le mal n'est pas trop profond, souvent les arbres peuvent repartir de la base. Les feuilles sont persistantes, pennées ou bi-pennées. Les fleurs souvent parfumées sont rondes, en grappes ou en panicules, de 5 à 10 mm de diamètre. C'est ce parfum si envoutant associé au fait qu'il s'agit des premiers arbustes en fleurs de l'année, qui a fait la réputation du mimosa. Mais aussi sa générosité et sa résistance au sel et aux embruns. En revanche, en situation exposée au vent, il est souhaitable de réduire la voilure régulièrement. Sinon lors de grosses tempêtes, l'arbre risque de se casser ou de s'arracher complètement. La prise au vent de ce persistant est conséquente, et du fait de sa croissance rapide, le bois est fragile et cassant, d'où la nécessité de le tailler régulièrement.
Auparavant on trouvait essentiellement les deux mimosas suivant : Le mimosa d'hiver, l'ACACIA dealbata avec depuis quelques années le cultivar 'Gaulois Astier' plus florifère, est la star des mimosas. En Bretagne, suivant les hivers, il peut commencer à fleurit dès Noël, mais en général c'est plutôt à partir de mi-janvier. Il peut embaumer tous sont environnement. C'est le moment pour en faire des bouquets ! Le mimosa 'Quatre saisons', ou ACACIA retinodes, fleurit lui plutôt au mois de juin en Bretagne. De plus, il peut remonter, c'est-à-dire faire une autre floraison mais bien moins spectaculaire, de juillet à novembre. De là à ce qu'il fleurisse durant 4 saisons... Il est bien moins parfumé que le mimosa d'hiver. Son port est aussi beaucoup plus rond et plus compact. Maintenant, nous avons de nouvelles petites merveilles avec l'ACACIA baileyana 'Purpurea' qui fait tout comme l'ACACIA dealbata 'Gaulois Astier' mais avec un feuillage bleuté et pourpé sur les parties exposées au soleil direct. Une vraie petite merveille.
Aussi intéressant notamment pour son feuillage si particulier, il y a l'ACACIA pravissima dont la floraison hivernale est également spectaculaire.