test 5 ACCA à partir de 12.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

5 ACCA régulièrement à la vente sur la pépinière

L’ACCA sellowiana, anciennement appelé fedjoa sellowiana, est un arbuste persistant produisant des fruits savoureux. C’est une plante parfaitement adaptée à notre climat. Elle résiste jusqu’à -15°C, ce qui n’est pas si courant pour un arbuste persistant. Les fleurs superbement délicates et commestibles apparaissent en juin, jusqu’à mi-juillet. Elles sont blanches et rouges. Le détail de la fleur est particulièrement intéressant: Les pétales sont rouges foncé à l’intérieur. Le bord et le revers sont blancs, formant un très beau contraste inconnu par ailleurs sous nos latitudes. Les étamines sont rouges également. Elles font environ 4 centimètres de longueur. Dans leurs pays d’origine d’Amérique du sud, l’Uruguay, le Paraguay, et le sud du Brésil, les fleurs sont fécondées par des oiseaux mouches. 

Faute de ces oiseaux auxiliaires, nous vous conseillons de remuer les branches fleuries afin de favoriser la pollinisation. Répétez régulièrement l’opération durant toute la période floraison qui peut durer plus d’un mois. En fin d’année, comme les kiwis, les fruits oblongs, vert foncé arrivent à maturité. Ils sont très parfumés et d’un goût délicieux. Ils peuvent faire de 5 à 10 centimètres de longueur. On peut manger le fruit sont le peler. Il peut être consommé cru, mais aussi cuit en confiture ou sur une tarte. Les nouvelles variétés, notamment ‘Coolidge’ sont bien plus productives que l’espèce type. Non seulement plus productives, mais aussi  la fructification arrive rapidement sur des sujets jeunes. N’hésitez pas à faire des apports réguliers de compost au pied de votre feijoa, favorisant les fruits et un développement régulier. L’ACCA sellowiana est aussi une bonne plante de haie de bord de mer. Il résiste bien au sel et aux embruns. 

Evitez néanmoins le front de mer. Il peut atteindre 2 à 2.5 mètres de hauteur, pour quasiment autant de large. Toute la plante est aromatique. Le fruit bien sûr, mais aussi les feuilles.  Celles-ci sont, ovales,  vert foncé sur le dessus, grises au revers, légèrement coriaces et rigides. La plante est bien dense et hermétique. Même sans la tailler, elle deviendra occultante. Néanmoins, il est possible de la tailler. Notamment si vous voulez la maintenir à une certaine hauteur. L’ACCA sellowiana est un arbuste à placer en situation ensoleillée. Le fedjoa sellowiana doit être planté en terrain humifère et bien drainé. Il n’y a pas de prédateur spécifique à l’ACCA sellowiana dans nos régions. 

De même dans nos contrées, il n’y a pas de maladies pouvant mettre en péril la plante. Si vous respectez le minimum de conditions précitées, vous aurez un maximum de résultats et de plaisirs. La teneur riche en vitamines C en fait un fruit de luxe, pour les enfants comme pour les grands. Un luxe à la portée de toutes les bourses. Encore méconnu et très peu vendu dans les grandes surfaces faute de producteurs, le fedjoa sellowiana reste un produit rare. Trop rare, compte tenu de sa simplicité de culture. Il faut savoir qu’un arbuste bien développé peut produire plusieurs kilos de fruits! Enfin, contrairement à la plupart des fruits pour lesquels il faut être très partageur avec notamment les oiseaux mais aussi les insectes parfois, les fedjoas n’intéressent personne. Quel bonheur!   




  • Collection : ACCA à la pépinière