test ✿ 3 ALBIZIA à partir de 20.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

3 ALBIZIA régulièrement à la vente sur la pépinière

L'ALBIZIA julibrissin, plante aux multiples noms, Acacia de Constantinople, Mimosa de Constantinople, arbre à soie, est un arbre très en vogue actuellement dans les jardins. Non sans raison.

En effet, l'ALBIZIA julibrissin et notamment la variété ‘Ombrella' est un superbe arbre produisant durant l'été une très belle floraison rose soutenu du plus bel effet.

Même si ici en Bretagne nord, sa floraison est relativement décalée en été par rapport au sud de le France. L'espèce originelle d'ALBIZIA julibrissin avait bien moins de succès. La fleur étant rose pâle et donc sur le plan ornemental, bien moins intéressante.

L'ALBIZIA julibrissin est l'un des meilleurs arbres pour ombrager un espace dans notre région. A la différence par exemple du murier (MORUS nigra) au feuillage très dense, l'ALBIZIA julibrissin, par son feuillage aéré, procure une ombre légère et suffisante, compte tenu de la chaleur dans notre région durant l'été. Son port en parasol es vraiment parfait pour ce type d'utilisation. Il combine l'utile à l'agréable.

Mais attention : Si l'ALBIZIA julibrissin n'est pas un grand arbre pour ce qui concerne sa hauteur, c'est en revanche un arbre qui peut s'étaler sur plus de 10 mètres de largeur. Il n'est donc pas adapté à tous les jardins et notamment les petits jardins. Evidemment, l'arbre supportera la taille. Mais, faire une taille à 6 ou 7 m de hauteur aux bouts des branches n'est pas à la portée de tout le monde…

Nous produisons 3 ALBIZIA différents :

L'ALBIZIA julibrissin ‘Ombrella', le plus connu, qui a par sa couleur de fleurs d'un rose soutenu ‘révolutionné' le genre. Nous le vendons sous 3 formes différentes. En petit plants sachant qu'il faudra au minimum 3 ou 4 ans avant qu'il ne fasse deux mètres de hauteur, soit en demi-tiges avec des branches qui vont s'étaler rendant inaccessible les alentours, soit enfin avec un tronc de 2 mètres. Cette dernière version permet d'installer une table ou un fauteuil en-dessous afin de profiter au mieux de son ombrage.

L'ALBIZIA julibrissin 'Rouge de Tuilière' que nous commercialisons essentiellement en jeune plant et dont la fleur est un peu plus rouge que le précédent.

L'ALBIZIA julibrissin 'Summer Chocolate' dont la fleur est également d'un rose soutenu, mais avec un feuillage pourpre. Surtout les feuilles directement exposées au soleil ! Dans notre région, il est vraiment moins poussant. Il se développera nettement moins rapidement. Nous vous conseillons une exposition un peu plus abritée des vents.

L'ALBIZIA julibrissin n'a aucun problème de rusticité, supportant des froids en dessous de -15°C sans broncher. En revanche, il nécessite un terrain de préférence humifère et surtout bien drainé. Les terrains trop humides en hiver sont à déconseiller.


  • Collection : ALBIZIA à la pépinière