test 6 AMELANCHIER à partir de 10.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

6 AMELANCHIER régulièrement à la vente sur la pépinière

Les AMELANCHIERS sont des arbres qui présentent différents aspects d’un grand intérêt pour tous les types de jardins. Les AMELANCHIERS peuvent être utilisés en nombre dans une structure plus grande ou en isolé dans un petit jardin. Naturellement sous forme de cépée, c’est-à-dire avec plusieurs troncs partant du bas de la plante, ils peuvent être retaillés sur un tronc unique tel un petit arbre. L’AMELANCHIER canadensis restera un  peu plus petit, atteignant 5 à 7m de hauteur. L’AMELANCHIER lamarckii pourra atteindre 8 à 10 m de hauteur. 

En avril-mai, les AMELANCHIERS fleurissent abondamment en grappes de petites fleurs blanches étoilées, dotées de 5 pétales. En même temps, apparaissent des feuilles ovales à oblongues de couleur cuivrée d’un très belle effet. Cette époque printanière est vraiment intéressante pour les AMELANCHIERS. Leur forme naturelle leur permet de s’intégrer parfaitement en haie bocagère, en accompagnement de sureaux, érables champêtres et autres noisetiers. Suivent durant l’été une fructification intéressante. Surtout pour les oiseaux! En effet, ceux-ci sont très friands de ces petites baies noires, évidemment comestibles et très agréablement sucrées.

Après cette couleur printanière cuivrée si caractéristique, les feuilles prennent une teinte verte durant l’été pour,  à l’automne, se colorer de jaune et de  rouge. Le feuillage à cette époque est du plus bel effet. 
Les deux espèces que nous commercialisons peuvent facilement se confondre. La différence résidant essentiellement dans le développement de la plante. 

Originaires d’Amérique du Nord et d’Europe, les AMELANCHIERS sont parfaitement adaptés aux hivers les plus rigoureux. Ils supportent aussi très bien la proximité de la mer. Evidemment pas en première ligne, mais en second rideau les AMELANCHIERS se comporteront plutôt bien.

L’AMELANCHIER canadensis tout comme l’AMELANCHIER lamarckii est un arbuste ou petit arbre sans soucis. Hormis sa floraison qui peut être vraiment spectaculaire, il s’intègre discrètement mais efficacement dans nos paysages français. Il apporte une touche élégante de couleur dans les jardins mais aussi dans les campagnes. De plus, avec sa floraison très mellifère et sa fructification estivale, l’AMELANCHIER est un partenaire important pour la préservation dans nos campagnes et nos villes de bio-diversité en ces temps un peu sombre à ce sujet. 


  • Collection : AMELANCHIER à la pépinière