3 ANISODONTEA régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les ANISODONTEA sont des arbustes de croissance très rapide, originaires d'Afrique du Sud. Les feuilles alternes sont persistantes ou semi-persistantes suivant l'exposition. Les feuilles en espace venté ont tendance à s'arracher.
L'ANISODONTEA est l'arbuste qui, en Bretagne nord, compte-tenu de notre climat doux, a la plus longue floraison. A tel point, que les années sans trop de froid, il fleurira les 12 mois de l'année.
Ce cousin germain des lavatères se comporte un peu de la même manière. C'est-à-dire, que l'ANISODONTEA va pousser très vite, en un an il peut faire 2 m de hauteur pour 1/1.2 de largeur. Il va être couvert de fleurs quasiment toute l'année, mais sa durée de vie est faible, tout comme le lavatère. En effet, il est assez rare qu'un ANISODONTEA dure plus de 3 ou 4 ans.
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas en planter, tant son développement et sa floraison sont généreux. La durée de vie sera plus importante si l'ANISODONTEA est planté dans un endroit abrité. En effet, du fait de sa croissance très rapide, la structure est relativement fragile. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de tailler d'un tier les plants mi-octobre afin de réduire la voilure avant les premières tempêtes automnales. Il y a quelques variétés d'ANISODONTEA.
Elles n'ont pas toutes le même comportement. Certaines restent plus compactes, mais à notre connaissance elles fleurissent beaucoup moins et restent bien plus petites. Nous ne multiplions et commercialisons que deux variétés. L'ANISODONTEA capensis aux multiples petites fleurs rose pâle et, notre préférée, l'ANISODONTEA 'El Rayo' aux fleurs d'un rose plus soutenu.
Cette dernière possède une valeur ornementale exceptionnelle, utilisée dans de multiples associations avec bien sûr toujours en mémoire que le petit plant que vous achetez en pépinière va rapidement dépasser 1.5 m de hauteur. Il faut donc bien anticiper son encombrement, mais associé par exemple à une SALVIA 'Amistad' au développement similaire, vous avez là une scène exceptionnellement florifère et harmonieuse. Bien sûr le bleu va très bien avec les ANISODONTEA, et l'AGASTACHE 'Blue Fortune' ou alors le geranium 'Rozanne' feront merveille également en accompagnement. Mais bien sûr aussi, il ne s'agit là que de quelques exemples.
L’ANISODONTEA 'El Rayo' est un arbuste ligneux originaire d’Afrique du Sud de la famille des malvaceae. Cette plante persistante particulièrement extraordinaire pour la durée de sa floraison quasiment continue, devrait en faire l’un des piliers incontournables des jardins, du moins tant que la température ne descend pas en dessous de -10°C. Compte-tenu de sa croissance rapide, nous conseillons au moins au printemps, de rabattre la plante afin de la densifier. C’est d’ailleurs un peu un crève-cœur dans la mesure où la plante sera encore en fleur… L’ANISODONTEA 'El Rayo' peut monter jusqu’à 2 m de hauteur pour 1.5m de largeur ce qui en fait un buisson pouvant rapidement jouer un rôle de masquage. En revanche, c’est son défaut principal, cet arbuste a une durée de vie assez courte, comme bien souvent les arbustes à croissance rapide. En effet, l’ANISODONTEA 'Ell Rayo' va durer entre 4 et 6 ans en général…. Mais avec une telle floraison, c’est malgré tout dommage de s’en priver. La fleur de ce cultivar est d’un rose bien plus intense que le type et surtout plus grande (environ 5cm). Une vraie merveille de la nature. Associer cette plante avec une lavandula dentata, la lavande dentelée, en climat doux, vous aurez une magnifique scène de jardin durant les 12 mois de l’année…
L’ANISODONTEA 'Magenta' est un Cultivar à fleur rose magenta soutenu.
L’ANISODONTEA capensis est un arbuste ligneux originaire d’Afrique du Sud de la famille des malvaceae. Cette plante persistante particulièrement extraordinaire pour la durée de sa floraison quasiment continue durant toute l’année, devrait en faire l’un des piliers incontournable des jardins, du moins tant que la température ne descend pas en dessous de -10°C. Compte-tenu de sa croissance rapide, nous conseillons au moins au printemps, de rabattre la plante afin de la densifier. C’est d’ailleurs un peu un crève-cœur dans la mesure où la plante sera encore en fleur… L’ANISODONTEA capensis peut monter jusqu’à 2 m de hauteur pour 1.5m de largeur ce qui en fait un buisson pouvant rapidement jouer un rôle de masquage. En revanche, c’est son défaut principal, cet arbuste a une durée de vie assez courte, comme bien souvent les arbustes à croissance rapide. En effet, l’ANISODONTEA capensis va durer entre 4 et 6 ans en général…. Mais avec une telle floraison, c’est malgré tout dommage de s’en priver. La fleur est rose pâle et petite (de 2 à 3 cm).