test ✿ 3 ARALIA à partir de € aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

3 ARALIA régulièrement à la vente sur la pépinière

L'ARALIA est un arbuste spectaculaire pour son feuillage. Les feuilles suivant les espèces peuvent être simples ou pennées.

L'ARALIA elata est une plante drageonnant, caduque, originaire des forêts du Sud-est asiatique. Au printemps apparaissent de grandes feuilles pennées pouvant atteindre 1.2 m de longueur, suivies en août-septembre d'une belle floraison en ombelles blanches à la cime de la plante.

C'est une plante qui s'accommode de quasiment toutes les situations, à l'ombre comme au soleil, en terrain sec comme en terrain humide. Vert foncé au printemps, le feuillage va au fil du temps passer au jaune, à l'orange et enfin au rouge en fin d'automne.

L'arbuste peut atteindre 8 à 10 m de hauteur lorsqu'il y a la concurrence avec d'autres arbres, mais en espace dégagé la plante se maintiendra plutôt autour de 2 à 3 m. La floraison est très mellifère. C'est un arbre que nous plantons au soleil ou à mi-ombre.

Attention, le tronc est très épineux ! Il faut donc le placer de telle manière à ce qu'il ne cause pas de problème, notamment sur des enfants. Il existe un cultivar, absolument magnifique au demeurant appelé ARALIA elata 'Variegata'.

C'est une plante greffée au feuillage vert-gris marginé de blanc. Cette rareté est absolument magnifique et d'un impact très fort dans un jardin. Les feuilles sont très grandes. Associés aux ARALIA, il y a l'ARALIA japonica appelé également FATSIA japonica, ou faux aralia ou ARALIA sieboldii. Ce petit arbuste persistant à feuilles larges, coriaces et lobées peut en Bretagne se planter au soleil comme à l‘ombre. De croissance relativement lente, la plupart du temps il est planté à l'ombre dans des conditions de terrain bien drainé. Le feuillage est vert foncé. En fin d'été, apparaissent des panicules constituées de fleurs sphériques sur de longs pédoncules blanc crème, suivies de petits fruits noirs également sphériques. Par ses grandes feuilles, le FATSIA japonica apporte un graphisme très intéressant.

Et puis, il y a une version au feuillage tacheté de blanc appelée FATSIA japonica 'Spider's Web'. C'est un cultivar étonnant par son feuillage saupoudré de blanc crème. Dans notre jardin botanique, nous l'avons associé à un HYDRANGEA macrophylla ‘Hatsu-shime' qui présente les mêmes caractéristiques de feuillage vert foncé et blanc crème. En sous-bois, leurs feuillages apportent une note de clarté intéressante. Il faut éviter de la planter en situation trop ensoleillée, le feuillage ayant tendance à brûler.


  • Collection : ARALIA à la pépinière