test ✿ 6 ARBUTUS à partir de 20.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

6 ARBUTUS régulièrement à la vente sur la pépinière

L'arbousier (Arbutus) est un arbuste ou petit arbre persistant originaire de climat doux. Il pousse en zones sèches et rocailleuses du bassin méditerranéen et du sud des Etats-Unis au Guatemala. De croissance assez rapide, les feuilles sont plutôt coriaces. Cet aspect les rend résistants au sel et aux embruns. En revanche, le système racinaire n'est pas toujours adapté à la voilure. Beaucoup d'arbousiers cassent dans nos régions en bord de mer lors des tempêtes. N'hésitez pas à les retailler, soit en réduisant toute la plante afin de les maintenir compacts, soit en éclaircissant le nombre de branches.

Cette seconde solution est particulièrement adaptée à certaines variétés dont les troncs sont très décoratifs, telles que l'ARBUTUS x andrachnoides ou le mensiezii moins courant. En conditions ventées si vous souhaitez le pérenniser, soit l'arbousier doit être taillé sévèrement, soit éclairci. Certaines espèces produisent plus de fruits que d'autres. L'arbousier méditerranéen, appelé également arbre à fraises est plutôt productif, en particulier notre sélection ‘Atlantic' très florifère et produisant l'année suivante de nombreux fruits.

En effet, les fleurs en clochette blanches apparaissent en septembre-octobre, pour fructifier l'année suivante à la même période. Les fleurs en grappes apparaissent au bout des nouvelles branches sur le bois de l'année, les fruits étant évidemment sur le bois de l'année précédente. En général, les feuilles sont ovales et lancéolées, légèrement dentelées à la périphérie. La surface sur le dessus est vert foncé, le revers plutôt grisâtre.

Les écorces s'exfolient découvrant par plaque des troncs lisses allant suivant les variétés, du brun au rouge en passant par le pourpre, avec des marbrures tirant vers des tons ocre. Les fleurs souvent blanches sont roses et quasiment rouge sur l'ARBUTUS Unedo ‘Rubra'. Elles se développent au bout des tiges en grappes de clochettes très élégantes. L'arbousier doit absolument être planté dans un sol bien drainé et même sablonneux. L'excès d'humidité est néfaste aux racines et peut provoquer leur pourriture. Eviter donc les terrains argileux gardant l'eau durant l'hiver. Dans ces conditions, il peut atteindre 6 à 8 m de hauteur pour 5 à 6 de largeur.

Les fruits, rouges à maturité et dont la peau est granuleuse, sont très doux et sucrés, surtout s'ils sont exposés au soleil. Dans une salade de fruits automnale, mélangés à des pommes et des poires, ils apportent une belle couleur remarquable. L'arbutus unedo est le plus fructifère, notamment la variété ARBUTUS unedo 'Atlantic' dont la floraison est vraiment très intéressante.

L'ARBUTUS x andrachnoides est très intéressant pour son tronc et son écorce magnifiquement nuancée. La floraison est bien moins spectaculaire.La rusticité des arbousiers est variable. Dans tous les cas, la première condition pour tenir au froid est d'être planté en terrain bien drainé et plutôt sec. Ainsi, les arbousiers que nous produisons peuvent tenir jusqu'à -12/15°C.


  • Collection : ARBUTUS à la pépinière