test ✿ 8 ATHYRIUM à partir de 4.50€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

8 ATHYRIUM régulièrement à la vente sur la pépinière

Les ATHYRIUM sont des fougères originaires de régions tempérées et chaudes de la planète. Celles qui nous concernent proviennent des régions tempérées. Les frondes sont en général pennées, c’est-à-dire avec plusieurs lobes de part et d’autre de la feuille. Les ATHYRIUM sont des plantes de sous-bois poussant dans des terrains qui ne se dessèchent pas trop durant l’été. Nous avons une sélection d’ATHYRIUM qui font partie des plus belles fougères notamment par leurs couleurs surprenantes.

La plus connue est l’ATHYRIUM filix-femina, ou fougère femelle. Les frondes sortent bien droite de la souche, jusqu’à 1 m de hauteur, puis ont tendance à s’évaser formant une belle plante graphique. Elles sont vert pâle au départ pour devenir vert foncé par la suite.

Plus graphiques encore il y a l’ATHYRIUM filix-femina 'Fritzelliae' dont les frondes de 20 cm de longueur environ sont constituées de petits lobes répartis tout au long de la tige centrale.

L’ATHYRIUM filix-femina 'Lady in Red' se distingue par les tiges des feuilles qui sont bien rouges
L’ATHYRIUM niponicum var. pictum ou A. nip. 'Metallicum est un festival de couleurs. D’abord vert-jaune, celle-ci passe au gris métallique et tout ceci avec des nervures pourpres.
L’ATHYRIUM niponicum (var. pictum) 'Red Beauty' possèdent des feuilles à nervures rouges et un feuillage d’abord gris avant de passer au vert.
L’ATHYRIUM niponicum var. pictum 'Ursula's Red' est doté d’un feuillage gris métallique contrastant fortement avec le rouge des nervures. Les frondes peuvent atteindre 40 cm de hauteur.
L’ATHYRIUM vidalii a des frondes juvéniles jaune pâle avant de passer ensuite au vert moyen. Cette couleur printanière sur une plante de près d’un mètre de hauteur est vraiment spectaculaire en sous-bois.


  • Collection : ATHYRIUM à la pépinière