test 4 BACCHARIS à partir de 12.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

4 BACCHARIS régulièrement à la vente sur la pépinière

Le BACCHARIS ou séneçon en arbre est un genre relativement vaste d’arbustes souvent très éprouvés aux conditions de bord de mer de la famille des asteraceae. S’il ne faut évidemment plus planter le baccharis halimifolia tant celui-ci a envahi les espaces côtiers du front atlantique et même si le phénomène semble actuellement différents en Bretagne nord, les évolutions climatiques font qu’il est souhaitable non seulement de ne plus en planter mais carrément d’arracher les existants….  Les baccharis sont des plantes rustiques à -10°C au minimum et sûrement en-dessous.

Le BACCHARIS pilularis 'Twin Peak' est un vrai couvre-sol pour front de mer à l’instar des romarins rampants. Son feuillage gris-vert persistant très dense est parfait pour recouvrir un talus ou masquer une toile disgracieuse. Son nom est lié à l’origine de sa découverte située au lieu-dit ‘Twin Peak’ dans la baie de San Francisco. C’est une sélection mâle qui ne risque donc pas de se multiplier par graines. Le BACCHARIS pilularis 'Twin Peak' peut atteindre 40 à 50 cm de hauteur pour 2 m de large. Enfin, il est très résistant au sec. Il pourra donc s’accommoder de situation difficiles en remplacement par exemple des ‘Griffes de sorcières’ considérée comme invasive.

Le BACCHARIS patagonica ou séneçon de Patagonie, originaire d’Amérique du Sud, est une plante parfaite pour une haie en bord de mer pouvant atteindre entre 2 et 3 m suivant les expositions. A la différence des autres baccharis de notre gamme, le BACCHARIS patagonica a un feuillage vert foncé et même si au stade de jeune plant vendu en pot, la plante semble dégingandée, dès son implantation en pleine terre, celle-ci se regarnit et se densifie pour en faire un buisson bien hermétique.

Le BACCHARIS genistelloides est un petit arbuste persistant dépassant rarement 1m de hauteur pour autant de largeur. Le graphisme de cette plante est particulièrement étonnant. En effet, celle-ci se développe en tiges érigées graciles.  L’été, le haut des tiges se pare de petites fleurs blanc-crème clairsemées en forme de boule. La floraison n’est pas spectaculaire à la différence de la plante qui ne laisse pas indifférent. Le  BACCHARIS genistelloides s’accommode par ailleurs des expositions en front de mer supportant les embruns et les sols secs.


  • Collection : BACCHARIS à la pépinière