12 BETULA régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
La famille des bouleaux, les betulaceae, comprend une soixantaine d’espèces extrêmement rustiques, originaires des forêts et landes de l’hémisphère nord. Les chatons mâles et femelles apparaissent au printemps avant l’arrivée des feuilles. L’intérêt ornemental des bouleaux réside en particulier dans leurs écorces souvent très décoratives et variées suivant l’espèce. Compte-tenu de leurs développements, ce sont des arbres qui, pour la plupart, sont à réserver aux jardins assez conséquents. Il ne faut pas négliger le beau feuillage d’automne, souvent jaune d’or, contribuant au feu d’artifice du moment.
Le BETULA albosinensis est un bouleau originaire de Chine pouvant atteindre 20 à 25 m de hauteur. Après quelques années le tronc s’exfolie, prenant des teintes brunes, orangées, blanches et même avec quelques nuances de rose.
Le BETULA albosinensis 'Fascination' est un bouleau originaire de Chine pouvant atteindre 20 à 25 m de hauteur. Après quelques années le tronc s’exfolie, prenant des teintes brunes, cuivré-rouges et blanches.
Le BETULA albosinensis est un bouleau originaire de Chine pouvant atteindre 20 à 25 m de hauteur. Après quelques années le tronc s’exfolie, prenant des teintes rose cuivré et brun citronné. En contre-jour, l'effet est superbe.
Le BETULA nigra, le bouleau noir, est un arbre originaire de l’Est des Etats-Unis pouvant atteindre de 15 à 20m. L’écorce, d’abord brune, s’exfolie couleur crème et orange. Particulièrement, sur le tronc il reste de nombreux lambeaux d’écorce donnant au betula nigra cet aspect bien reconnaissable, ces lambeaux prenant souvent des tons gris-noirs. Le BETULA nigra est, à tort de mon point de vue, peu utilisé comparativement aux bouleaux à écorces blanches. Les 3 exemplaires qui trônent dans notre jardin botanique en sont un parfait exemple.
Le BETULA nigra 'Black Star' est une obtention récente de bouleau noir à croissance rapide dont l’écorce s’exfolie rapidement dans des tons blanc-crèmes, roses et orangés.
Le BETULA nigra ‘Heritage’ (= 'Cully') est un bouleau découvert à St Louis dans le Missouri dont l’écorce rose-saumon et brune s’exfolie révélant un tronc quasiment aussi blanc qu’un betula papyrifera. Ce bouleau est vendu sous deux appellations : Cully et Heritage.
Le BETULA papyrifera, le bouleau à canots ou bouleau des indiens, originaire d’Amérique du Nord, possède l’une des plus belles écorces blanches. Passé le stade juvénile ou celle-ci est marron, le tronc devenu blanc s’exfolie laissant apparaitre des nuances orange-brunes. C’est un grand arbre pouvant dépasser les 20m pouvant être conduit sur un tronc ou en cépée, mettant en valeur cette écorce bien connue.
Le BETULA pendula ou BETULA verrucosa, c’est le bouleau commun de nos campagnes et de nos forêts. Passé le stade juvénile où l’écorce est dans des tons marron, le tronc s’exfolie en blanc tout en se creusant de fissures dans des tons brun-noirs. Le feuillage d’automne vire au jaune très lumineux.
Le BETULA pendula 'Purpurea' est doté d’un feuillage pourpre et le tronc comporte également des nuances de pourpre. Le développement de ce bouleau est similaire à l’espèce type.
Le BETULA pendula 'Tristis' est un bouleau pouvant croitre également à 15/20m de hauteur, mais dont les branches sont retombantes lui donnant une élégance particulière.
Le BETULA pendula 'Youngii' est un bouleau de croissance moins importante que le type mais qui se développera plus en largeur. Son port est vraiment prostré et il dépassera rarement 5 à 6 m de hauteur.
Le BETULA utilis, ou bouleau de l’Himalaya, est un arbre pouvant atteindre 20m dans de bonnes conditions. Au bout de 2 à 4 ans, le tronc prend sa couleur blanche inimitable en faisant le chouchou des jardiniers. Sur un seul tronc ou en cépée, seul ou en groupe, l’impact visuel du bouleau de l’Himalaya est vraiment important dans un jardin. Les feuilles ovales et dentelées sont assez grandes pouvant atteindre 10 cm de longueur. Le port de l’arbre est érigé, plus haut que large, d’un port souple.
Le BETULA utilis 'Dorenboos' est aussi un bouleau jacquemontii mais l’écorce vire au blanc plus précocement.
Le BETULA utilis var. jacquemontii, c’est le bouleau plus blanc que blanc !! La référence en la matière.