test 15 BUDDLEJA à partir de 8.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

15 BUDDLEJA régulièrement à la vente sur la pépinière

Les BUDDLEJA (buddleia) ou arbres à papillons sont des arbustes très utiles dans les jardins. D’abord par leur côté ornemental, mais aussi par leur attrait par les insectes. En effet, durant la floraison, non seulement les papillons s’y régalent mais aussi de nombreux autres insectes s’y intéressent. L’arbre aux papillons porte bien son nom ! De plus, les BUDDLEIA offre une gamme de coloris très importante, allant du bleu au blanc, en passant par du jaune et du rouge. Peu d’arbres présentent une telle palette de couleurs. Ce sont de très bonnes plantes pour faire des bouquets, d’autant que les fleurs sont agréablement parfumées. A ce titre, les BUDDLEJA peuvent très bien remplacer les lilas qui ont fini de fleurir. Les fleurs en panicules allongées sont un peu similaires.

Naturellement les BUDDLEJA sont originaires de différentes régions de l’hémisphère nord. Si les fleurs se développent en panicules allongées, elles peuvent néanmoins présenter des caractéristiques différentes.
En commençant par le BUDDLEIA alternifolia au port est très souple, développant de longues branches arquées. Les feuilles fines sont vert argentées. En juin-juillet, la plante se pare de très longues grappes de fleurs également fines, mauves pâles, élégantes et  parfumées sur les branches de l’année précédente.

Le BUDDLEJA davidii, originaire de Chine, est un arbuste à croissance très rapide pouvant mesurer 3 m de hauteur pour 4/5m de largeur. Durant l’été, de grandes panicules parfumées apparaissent au bout des branches de l’année. Le buddleia pousse sous quasiment toutes les expositions et toutes les conditions climatiques, y compris dans des conditions difficiles telles que le front de mer. C’est un arbuste qui convient parfaitement inséré dans une haie champêtre, attirant les papillons mais aussi de nombreux autres insectes auxiliaires durant l’été. Il existe sous de nombreux coloris :
Le BUDDLEIA ‘Black Knight' est d’un bleu très foncé. L’œil de chaque fleur sur la panicule est jaune provoquant un contraste étonnant. 


  • Collection : BUDDLEJA à la pépinière