15 BUDDLEJA régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les BUDDLEJA (buddleia) ou arbres à papillons sont des arbustes très utiles dans les jardins. D’abord par leur côté ornemental, mais aussi par leur attrait par les insectes. En effet, durant la floraison, non seulement les papillons s’y régalent mais aussi de nombreux autres insectes s’y intéressent. L’arbre aux papillons porte bien son nom ! De plus, les BUDDLEIA offre une gamme de coloris très importante, allant du bleu au blanc, en passant par du jaune et du rouge. Peu d’arbres présentent une telle palette de couleurs. Ce sont de très bonnes plantes pour faire des bouquets, d’autant que les fleurs sont agréablement parfumées. A ce titre, les BUDDLEJA peuvent très bien remplacer les lilas qui ont fini de fleurir. Les fleurs en panicules allongées sont un peu similaires.
Naturellement les BUDDLEJA sont originaires de différentes régions de l’hémisphère nord. Si les fleurs se développent en panicules allongées, elles peuvent néanmoins présenter des caractéristiques différentes.
En commençant par le BUDDLEIA alternifolia au port est très souple, développant de longues branches arquées. Les feuilles fines sont vert argentées. En juin-juillet, la plante se pare de très longues grappes de fleurs également fines, mauves pâles, élégantes et parfumées sur les branches de l’année précédente.
Le BUDDLEJA davidii, originaire de Chine, est un arbuste à croissance très rapide pouvant mesurer 3 m de hauteur pour 4/5m de largeur. Durant l’été, de grandes panicules parfumées apparaissent au bout des branches de l’année. Le buddleia pousse sous quasiment toutes les expositions et toutes les conditions climatiques, y compris dans des conditions difficiles telles que le front de mer. C’est un arbuste qui convient parfaitement inséré dans une haie champêtre, attirant les papillons mais aussi de nombreux autres insectes auxiliaires durant l’été. Il existe sous de nombreux coloris :
Le BUDDLEIA ‘Black Knight' est d’un bleu très foncé. L’œil de chaque fleur sur la panicule est jaune provoquant un contraste étonnant.
Le BUDDLEJA davidii 'Fascinating' est rose lilacé.
Le BUDDLEIA davidii 'Harlequin' est doté d’un feuillage panaché jaune et vert. La fleur est rouge pourpré.
Le BUDDLEJA davidii 'Nanho Blue' est un cultivar à port plus compact. Les panicules sont bleu-lavande.
Le BUDDLEJA davidii 'Pink Delight' est rose vif.
Le BUDDLEJA davidii 'Royal Red' est rouge-pourpré très foncé.
Le BUDDLEJA davidii 'Summer Beauty’ est rose soutenu.
Le BUDDLEJA davidii 'White Ball' a des fleurs plus courtes (environ 20cm) et le buisson est plus compact que le type.
Le BUDDLEJA davidii 'White Profusion' est un cultivar dont les panicules sont blanches.
Le BUDDLEJA globosa est une espèce provenant d’Amérique du Sud, à la différence des autres espèces, dont le feuillage caduc ou semi-persistant, les feuilles vert-foncé peuvent atteindre environ 20 cm de longueur. Au printemps, les fleurs apparaissent en panicules très originales, constituées de boules jaune d’or parfumées. De très bonne rusticité, l’arbuste peut atteindre 4m x 4m. Il est aussi parfaitement adapté au front de mer.
Le BUDDLEJA lindleyana est un arbuste de plus petit développement, au port arqué. En août, apparaissent des panicules d’environ 20 cm, de couleur violet foncé. C’est un arbuste qui peut s’intégrer parfaitement dans une haie champêtre, apportant tous ses bienfaits aux papillons mais aussi à de nombreux autres insectes. LeBUDDLEJA lindleyana vient de Chine.
Le BUDDLEIA 'Lochinch' est originaire d’Asie du Sud-Est. Les fleurs apparaissent au mois d’août en panicules bleu-violacées d’environ 20 cm de longueur, faisant le bonheur des papillons, mais aussi de nombreux autres insectes butineurs.
Le BUDDLEJA x weyeriana 'Sungold' est un hybride horticole entre le buddleia globosa et le buddleia davidii. Pouvant atteindre 4m x 4m, il a pris la couleur des fleurs du globosa et la forme du davidii. Les panicules d’environ 30 cm de longueur sont de couleur jaune d’or durant l’été. Le BUDDLEJA x weyeriana 'Sungold' s’accommodera de nombreux types de terrains, même pauvres.