3 BUPLEURUM régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Bupleurum, ou Buplèvre de son nom vernaculaire, est un genre d’herbacées vivaces de la famille des Apiaceae (où l’on trouve aussi la coriandre, le cerfeuil, les carottes ou encore l’aneth) et qui comprend plus d’une centaine de plantes. Ces plantes trop peu connues poussent naturellement dans les zones sèches ou rocailleuses.
On les reconnait par leur feuillage plus ou moins persistant, simple et alterne. Les fleurs, jaunes et de petite taille en forme d’étoile, forment de petites ombelles et apparaissent en été La variété la plus cultivée en France est certainement le Bupleurum Fructosium, ou Buplèvre ligneux. Particulièrement à l’aise sous les climats de type méditerrannéens, cette plante élégante apprécie les sols rocailleux et l'ensoleillement abondant.
Elle s'adapte aussi très bien en bord de mer, où l’air venteux devient vite sec. La période de floraison s’étale de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne, ce qui permet à votre massif de se couvrir de couleurs jeunes et vertes pendant une bonne partie de l’année. Aussi appelé « oreille de lièvre » cet arbuste à port arrondi et étalé, peut dépasser les 2 m de hauteur et d’envergure. Ses branches fines, rigides et érigées se parent de petites feuilles vert gris persistantes, de forme ovale, étroite et relativement coriace. A noter que ce Bupleurum Fructosium dégage une odeur âcre caractéristique quand on froisse les feuilles.
Les fleurs sont très mellifères et attirent ainsi de nombreux insectes (abeilles, guêpes, papillons…) favorisant alors la pollinisation de votre jardin pendant tout l’été. Les fruits apparaissent ensuite sous forme de petits fruits secs à graine unique de couleur brune qui persistent longtemps sur l'arbuste. Nul besoin d’être un expert du jardinage pour réussir sa plantation : un emplacement bien ensoleillé sur un sol léger suffira à son bonheur.
La terre doit être drainante, éventuellement caillouteuse, en évitant tout de même les zones calcaires. La plantation peut se faire au printemps ou en automne. Arroser régulièrement durant les premiers mois de pousse, et notamment en été. Ensuite, votre Bupleurum saura se débrouiller quasiment tout seul, avec uniquement l’apport des eaux de pluie, grâce à sa très bonne résistance à la sécheresse qui lui permet de se passer d’arrosage pendant de longues périodes.
Autre avantage : cette plante est très peu gourmande en engrais et autres apports.
Au contraire, une terre non-enrichie favorise la floraison par rapport à une pousse de feuilles trop abondante. La taille d’un Bupleurum peut aussi se réduire à sa plus simple expression : un simple nettoyage et taille courte une fois par an, de sorte que les tiges ne s’avachissent pas de façon désordonnée. Très peu vulnérable aux maladies, le Bupleurum est une plante facile à vivre et qui apporte très facilement une touche graphique et élégante à vos massifs.