test ✿ 2 CALYCANTHUS à partir de 15.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

2 CALYCANTHUS régulièrement à la vente sur la pépinière

Les CALYCANTHUS ou arbres aux anémones sont des plantes dont les fleurs ressemblent à des petites fleurs de nénuphar. Originaire des Etats–Unis, les CALYCANTHUS vivent naturellement aux bords des cours et dans des forêts claires. De croissance plutôt lente, ces petits arbustes mettront de nombreuses années avant d’atteindre 1.5 m de hauteur. 

Les CALYCANTHUS perdent leurs feuilles en hiver. Elles sont ovales à oblongues de 5 à 15 cm de longueur et ont une senteur très épicée lorsqu’on les froisse. Egalement appelé Arbre Pompadour, les CALYCANTHUS fleurissent à la fin du printemps et en début d’été, apportant cette touche de couleur si originale à cette époque. La fleur ressemble un  peu à celle de certaines camellias en forme d’anémone. Elle apparait à la cime des branches ou parfois à l’aisselle des branches de l’année. Les pétales ressemblent à des petits rubans savamment assemblés
Le CALYCANTHUS floridus originaire du sud-est des Etats Unis où il peut atteindre 2.5m de hauteur, semble se maintenir dans des proportions plus modestes dans nos régions.

Il existe une variante similaire en tous points sinon la couleur de la fleur. Il s’agit du CALYCANTHUS floridus 'Venus' dont la fleur est d’un blanc immaculé du plus bel effet. Evidemment moins originale que l’espèce type avec ce pourpre si original, mais néanmoins une belle plante.

Ce sont des plantes qui n’ont aucun problème de rusticité dans la mesure où elles sont plantées en terrain drainé correctement, avec une exposition ensoleillée ou semi-ombragée.

Il existe quelques autres cultivars tels que le CALYCANTHUS floridus ‘Aphrodite’ dont les pétales intérieurs de la fleur ont le bout crème.

Il y a aussi le CALYCANTHUS floridus ‘Hartlage Wine’ dont les fleurs sont d’un pourpre plus foncé que l’espèce type.  
 


  • Collection : CALYCANTHUS à la pépinière