test ✿ 5 CARPINUS à partir de 7.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

5 CARPINUS régulièrement à la vente sur la pépinière

Le CARPINUS betulus ou charme commun est un arbre caduc de la famille des betulaceae, que l’on trouve quasiment partout dans l’hémisphère nord. Très utilisé pour réaliser des charmilles depuis de nombreux siècles, tant cette plante s’accommode des traitements les plus exigeants, le charme est naturellement un arbre qui peut atteindre 20 à 25 m de hauteur pour une dizaine de mètres de largeur. Les charmes sont par ailleurs cultivés pour leur élégance naturelle et la diversité des ports rencontrés. Le charme commun ne rencontre aucun problème de rusticité évidemment et s’accommode de quasiment tous les terrains hormis en zones trop humides. En outre, sa marcescence, c’est-à-dire cette qualité naturelle à garder ses feuilles sèches une bonne partie de l’hiver, en fait une plante très utilisée en haie occultante.

Le CARPINUS betulus 'Fastigiata' est un cultivar pouvant atteindre 15 m de hauteur dont les branchages sont très verticaux, l’arbre prenant à terme une forme conique. Nous en avons un exemplaire près de l’entrée du jardin.

Le CARPINUS betulus 'Frans Fontaine'  présente les même caractéristiques que le ‘Fastigiata’ mais avec un port plus étroit. Il peut atteindre aussi 15 m de hauteur.
Le CARPINUS betulus ‘Monument’ est une sélection récente à petit développement, 4 à 5 m, au port très érigé.
Le CARPINUS betulus 'Pendula' est un superbe petit arbre à port prostré méritant une place de choix dans un jardin. Il est souhaitable de dégager la partie basse du tronc afin de profiter pleinement des branchages retombants et tourmentés de la plante. Nous en avons un exemplaire exceptionnel dans le jardin botanique !


  • Collection : CARPINUS à la pépinière