test ✿ 5 CARPINUS à partir de 7.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

5 CARPINUS régulièrement à la vente sur la pépinière

Le CARPINUS betulus, ou charme commun, est un arbre commun de nos contrées qui a été mis à l'honneur par son utilisation sous forme de charmille. Evidemment ce n'est pas sa seule utilisation. D'autant qu'il en existe différentes formes. On en trouve naturellement dans les forêts sur tout l'hémisphère nord. Sous forme de charmilles, le charme commun est utilisé depuis des siècles dans les châteaux et il en existe de très belles près de la pépinière. L'une au château de Rosambo et l'autre au château du Cruguill.

La forme naturelle tourmentée des branches du charme conjointe à la taille provoque un graphisme très original et harmonieux, ressemblant à des sculptures. Le charme a été choisi pour au moins trois raisons. D'un part, pour sa tolérance à la taille, d'autre part pour son développement moyen. Un charme commun ne dépasse guère 10 m de hauteur lorsqu'il est adulte.

Enfin, pour sa marcescence. En effet, il conserve ses feuilles sur la plante bien après que celles-ci aient séché. Surtout en espaces protégés des vents. Dans ces conditions, la haie est correctement occultante, surtout si les plantes sont plantées relativement serrées.

En isolé, certains sujets font des arbres absolument magnifiques. Nous en avons un parfait exemple dans notre jardin botanique au sein de la pépinière à Pleumeur Bodou. Les branches ont des formes vraiment surprenantes et très harmonieuses.

Comme je le disais précédemment, il en existe d'autres formes : D'abord le CARPINUS betulus 'Pendula', véritable merveille de la nature. Nous en avons un superbe exemplaire également dans le jardin botanique de la pépinière près du bassin. Son port retombant combiné aux branches légèrement tortueuses en font une véritable sculpture végétale. L'arbre est plus large que haut.

Ensuite il y a différentes sortes plus ou moins érigées. D'abord, le CARPINUS betulus 'Fastigiata' qui est un cultivar pouvant atteindre 15 m de hauteur avec ses branches très verticales. L'arbre prend à terme une forme conique. Nous en avons un exemplaire près de l'entrée du jardin qui dépasse 5 mètres de hauteur.

Le CARPINUS betulus 'Frans Fontaine' présente les même caractéristiques que le ‘Fastigiata' mais avec un port plus étroit, plus colonnaire. Il peut atteindre 15 m de hauteur. Le CARPINUS betulus ‘Monumentalis' est une sélection récente à petit développement, 4 à 5 m, au port très érigé. Il sera plus adapté aux petits jardins.

Le CARPINUS betulus ou charme commun est un arbre caduc de la famille des betulaceae, que l’on trouve quasiment partout dans l’hémisphère nord. Très utilisé pour réaliser des charmilles depuis de nombreux siècles, tant cette plante s’accommode des traitements les plus exigeants, le charme est naturellement un arbre qui peut atteindre 20 à 25 m de hauteur pour une dizaine de mètres de largeur. Les charmes sont par ailleurs cultivés pour leur élégance naturelle et la diversité des ports rencontrés. Le charme commun ne rencontre aucun problème de rusticité évidemment et s’accommode de quasiment tous les terrains hormis en zones trop humides. En outre, sa marcescence, c’est-à-dire cette qualité naturelle à garder ses feuilles sèches une bonne partie de l’hiver, en fait une plante très utilisée en haie occultante.

Le CARPINUS betulus 'Fastigiata' est un cultivar pouvant atteindre 15 m de hauteur dont les branchages sont très verticaux, l’arbre prenant à terme une forme conique. Nous en avons un exemplaire près de l’entrée du jardin.

Le CARPINUS betulus 'Frans Fontaine' présente les même caractéristiques que le ‘Fastigiata’ mais avec un port plus étroit. Il peut atteindre aussi 15 m de hauteur.

Le CARPINUS betulus ‘Monument’ est une sélection récente à petit développement, 4 à 5 m, au port très érigé.

Le CARPINUS betulus 'Pendula' est un superbe petit arbre à port prostré méritant une place de choix dans un jardin. Il est souhaitable de dégager la partie basse du tronc afin de profiter pleinement des branchages retombants et tourmentés de la plante. Nous en avons un exemplaire exceptionnel dans le jardin botanique !


  • Collection : CARPINUS à la pépinière