test ✿ 5 CASTANEA à partir de € aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

5 CASTANEA régulièrement à la vente sur la pépinière

Les CASTANEA ou châtaigniers sont des arbres que l’on retrouve de manière endémique dans tout l’hémisphère nord. L’espèce commune de nos bois est devenue ici une plante incontournable. D’autant que les fruits ont été de manière très importante à une époque, moins maintenant, beaucoup utilisés en nourriture de base. Le châtaignier peut faire un grand arbre de 15 à 20 m de hauteur. Il produit ses fleurs durant le mois de juillet. Elles sont sous forme de grappes très allongées aux bouts des branches à l’aisselle des feuilles terminales. Les fruits commencent à se récolter en octobre. Ils se développent dans une bogue épineuse qui s’ouvre à maturité laissant tomber les fruits. 

Des sélections ont été faites afin d’améliorer le volume des fruits. 

Le CASTANEA sativa ou châtaignier commun est un arbre originaire du Caucase, de la famille des fagaceae. Les châtaigniers sont appréciés pour leur port naturel, notamment en juillet lorsque la plante est en fleur, mais aussi  et surtout pour les fruits récoltés à l’automne. De nombreuses sélections ont été réalisées afin d’obtenir de plus gros fruits avec notamment l’aspect gustatif mais aussi la résistance aux maladies. Certaines de ces sélections sont le fruit de l’hybridation avec le CASTANEA crenata originaire du Japon. L’hybridation permettant notamment d’améliorer la robustesse des plantes à la maladie de l’encre.

Le CASTANEA sativa 'Belle Epine' est une variété à très gros fruits beaucoup utilisés pour la conserverie. La mise à fruit est assez rapide. Il est bien robuste aux maladies  et peut être utilisé comme pollinisateur pour les autres cultivars.

Le CASTANEA sativa 'Dorée de Lyon' produit des fruits moyens à gros de très bonne qualité gustative. L’arbre est de vigueur moyenne mais néanmoins bien productif. La mise à fruit est rapide.

Le CASTANEA sativa 'Maraval' est un hybride entre le châtaignier européen et le châtaignier japonais produisant de très gros fruits triangulaires.

Le CASTANEA sativa 'Marron de Redon', fruits moyen à gros.

Le CASTANEA sativa 'Marigoule' est un hybride entre le châtaignier européen et le châtaignier japonais très résistant aux maladies produisant de gros fruits de bonne conservation. Sensible aux froids printaniers, il est bien adapté à la Bretagne. En outre, c’est un excellent pollinisateur.

Le CASTANEA sativa 'Marsol', hybride entre le châtaignier européen et le châtaignier japonais , est une variété originaire d’Ardêche produisant de très gros fruits. L’arbre est érigé et très vigoureux.


  • Collection : CASTANEA à la pépinière