test ✿ 14 CENTAUREA à partir de 3.50€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

14 CENTAUREA régulièrement à la vente sur la pépinière

Les CENTAUREA sont des plantes vivaces de terrains secs ou, dans tous les cas, bien drainés. Les feuilles sont souvent pennées ou simples, parfois recouvertes d’un duvet. Les fleurs sont dotées de pétales (bractées) frangés, comme découpés aux ciseaux. Certaines centaurées sont très épineuses.
La CENTAUREA bella a des tiges très duveteuses, blanchâtres, tout comme le revers des feuilles. Les fleurs, de 4/5 cm de diamètre sont nuancées entre le rose pâle et le rose foncé. 
La CENTAUREA cineraria, ou CENTAUREA gymnocarpa, est originaire du sud de l’Italie.  Les feuilles polymorphes sont duveteuses sur leurs deux faces. Les fleurs de 2/3 cm sont pourpres et apparaissent durant l’été. Superbe feuillage gris argenté lumineux.
La CENTAUREA dealbata forme une rosette de grandes feuilles étroitement lobées, de 15/20 cm de long, vert moyen sur le dessus et vert-gris au revers. Les fleurs roses à cœur blanc s’épanouissent à partir du mois de mai, sur des tiges dépassant 80 cm de hauteur. La CENTAUREA dealbata est originaire du Caucase.
La CENTAUREA dealbata 'Steenbergii' forme une rosette de grandes feuilles, de 15/20 cm de long, vert moyen sur le dessus et vert-gris au revers. Les fleurs rose carmin à cœur blanc s’épanouissent à partir du mois de mai, sur des tiges d’environ 50 cm de hauteur. 
La CENTAUREA hypoleuca 'John Coutts' sont des vivaces formant une rosette de feuilles allongées de 15 à 20 cm, vert clair sur le dessus gris-blanc au revers. Les fleurs assez grosses, de 5/6 cm, sont rose foncé. Parfumées, elles durent très longtemps. C’est une centaurée originaire d’une vaste région entre le Caucase et l’Iran. 
La CENTAUREA macrocephala est une très grande vivace avec des fleurs pouvant atteindre 1.5 m de hauteur. De juillet à septembre, les hampes sont terminées par de gros boutons marron s'ouvrant en pompons jaune vif. C’est une plante spectaculaire.
La CENTAUREA montana est une petite plante rhizomateuse dotée de tiges laineuses. Les feuilles ont également un revers velu. Les fleurs d’environ 5 cm s’ouvrent en toupet violet de ligules, ressemblant un peu à une araignée, de juin à août. La répartition géographique est très importante des Carpates aux Pyrénées.
La CENTAUREA montana 'Alba' est une petite plante rhizomateuse dotée de tiges laineuses. Les feuilles ont également un revers velu. Les fleurs d’environ 5 cm s’ouvrent en toupet blanc de ligules, ressemblant un peu à une araignée, de juin à août. 
La CENTAUREA montana 'Amethyst Dream' est une petite plante rhizomateuse dotée de tiges laineuses. Les feuilles ont également un revers velu. Les fleurs d’environ 5 cm s’ouvrent en toupet violet pourpré soutenu de ligules, de juin à août. 
La CENTAUREA montana 'Black Sprite' est une petite plante rhizomateuse dotée de tiges laineuses. Les feuilles ont également un revers velu. Les fleurs d’environ 5 cm s’ouvrent en toupet presque noir de ligules, de juin à août. C’est vraiment une plante étonnante !
La CENTAUREA orientalis 


  • Collection : CENTAUREA à la pépinière