test ✿ 2 CERCIDIPHYLLUM à partir de 25.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

2 CERCIDIPHYLLUM régulièrement à la vente sur la pépinière

Le CERCIDIPHYLLUM japonicum, ou arbre à caramel, est un genre mono-spécifique originaire du sud-est asiatique, et plus précisément des forêts de Chine et du Japon. C’est une plante dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des sujets mâles et des sujets femelles. 
Le CERCIDIPHYLLUM japonicum pousse souvent en cépée, mais peut aussi être travaillé sous forme d’arbre avec un tronc unique. Sa couronne est évasée en forme de parasol. Il peut atteindre 8 à 10 m de hauteur pour 4 à 6 de largeur. Ce qui en fait un petit arbre intéressant également pour des jardins de ville. D’autant que son port en fait un excellent parasol en été!

L’écorce est brun gris très ridée. Les feuilles, un peu en forme de cœur, apparaissent au printemps de couleur bronze. Cette couleur s’estompe rapidement pour passer au vert moyen. C’est au début de l’automne que le CERCIDIPHYLLUM japonicum donne toute sa splendeur. En effet, très tôt dans l’automne, il prend des tons jaunes, orangés et rouges, ces couleurs dépendant de la nature du sol. Les couleurs d’automne apparaitront plus tôt si le sol est sec. Le CERCIDIPHYLLUM japonicum est plutôt adapté à des terrains riches, profonds et restant un peu frais en été, dans l’idéal. Le PH n’a pas réellement d’importance. Au fil de cette coloration automnale, les feuilles délivrent une subtile odeur de caramel. On ne la sent pas en mettant le nez dessus. En revanche, lorsque les trois CERCIDIPHYLLUM japonicum du jardin botanique de la pépinière approchent de l’automne, toute la pépinière est embaumée de cette subtile odeur. Evidemment suivant l’orientation des vents… Un vrai bonheur!

Il existe une forme aux branches retombantes appelé CERCIDIPHYLLUM japonicum f. pendulum.

Mais nous avons aussi une forme colonnaire au feuillage restant pourpre durant l’été appelée CERCIDIPHYLLUM japonicum 'Rotfuchs' ou ‘Red fox’ en Anglais. Son développement est relativement lent, mais avec son port érigé, il est parfaitement adapté aux petits jardins de ville.   


  • Collection : CERCIDIPHYLLUM à la pépinière