test ✿ 2 CHAMAEROPS à partir de 20.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

2 CHAMAEROPS régulièrement à la vente sur la pépinière

Les CHAMAEROPS humilis sont des palmiers que l’on rencontre naturellement dans des espaces naturels de l’ouest du bassin méditerranéen. C’est notre palmier le plus rustique avec les TRACHYCARPUS fortunei. En effet il peut tenir sans problème des températures à -15°C ce qui l’autorise pour une grande partie de la France. A fortiori, il n’y a aucun problème de rusticité en Bretagne. Autre avantage important, il résiste bien au vent et aux embruns. C’est assurément le plus solide pour être planté en bord de mer. Pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent donner un aspect exotique à leur jardin de bord de mer, le CHAMAEROPS humilis est un excellent choix associé aux phormiums divers et autres cordylines. 

Autre qualité, qui en fait d’ailleurs un défaut au niveau du prix, le CHAMAEROPS humilis pousse lentement! Si vous souhaitez en planter un grand, il faudra y mettre le prix... Il y a des palmiers qui poussent plus rapidement et qui sont évidemment moins onéreux, tels le PHOENIX canariensis, mais celui-ci est bien moins rustique au froid. Face aux conditions difficiles de bord der mer, les feuilles se dessècheront sous l’assaut des vents hivernaux. 

Le CHAMAEROPS humilis développe d’abord un tronc principal puis au pied de celui-ci, de nombreux autres troncs peuvent se développer. Ces multiples troncs peuvent donner sur certains sujets très âgés une hauteur de 2 à 2.5m pour quasiment autant de large.

Le CHAMAEROPS humilis ne demande que très peu d’entretien. Si vous voulez le voir pousser un peu plus rapidement, il faudra lui mettre un peu de BOCHEVO ou de compost au pied de temps à autre et l’arroser durant les périodes sèches. Ces actions ne sont pas obligatoires, surtout si votre terre est naturellement forte. Un petit travail néanmoins qui consiste à enlever en fin d’hiver des feuilles abimées les plus proches de la base. Là aussi ce n’est pas une nécessité, Il s’agit d’une action esthétique.
Nous avons de temps à autre un autre CHAMAEROPS humilis appelé ‘Vulcano’ originaire des iles du même nom qui est plus petit et plus compact. 

Sur un CHAMAEROPS humilis bien développé, les feuilles palmées peuvent atteindre un mètre de longueur. Elles sont composées de 10 à 15 folioles. D’avril à juin, se développe sur les cotés de la plante des panicules de fleurs jaunes en partie masquées par le feuillage. Suivent des grandes de petits fruits sur ces panicules prenant d’abord une teinte rougeâtre puis brune.

On commence à trouver de beaux sujets en Bretagne, d’autant que notre sol fertile et les arrosages naturels lui sont très profitables. Néanmoins c’est au sud de l’Espagne que se trouve une bonne partie des plus beaux sujets actuels.  


  • Collection : CHAMAEROPS à la pépinière 

        
à partir de 20,00 €