test ✿ 4 CHOISYA à partir de 9.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

4 CHOISYA régulièrement à la vente sur la pépinière

Le CHOISYA ternata, communément appelé ‘Oranger du Mexique’, est un arbuste maintenant bien connu des jardiniers. En effet, il présente de nombreuses qualités ornementales et sensorielles, avec notamment cette odeur qui se dégage du feuillage et aussi des fleurs. Il s’agit d’une floraison printanière : Les fleurs en corymbe, aux pétales blancs étoilés, apparaissent au bout ou sur les côtés des branches, à la fin du mois de mai. Cette floraison dure environ un mois. L’oranger du Mexique est un arbuste à croissance lente et bien souvent il est mal géré dans les jardins. En effet, on le retrouve bien souvent dans les haies standardisées accompagné de photinias et autres forthysias. C’est une erreur dans la mesure où il poussera bien moins vite. Planter le plutôt avec des DRIMYS aromatica et des LOPHOMYRTUS à croissance similaires. C’est encore plus problématique avec les variétés à petites feuilles ou à feuillages dorés à croissance encore plus lente. De plus, le CHOISYA ternata n’aime pas le vent. Eviter le bord de mer, Il préfère des espaces abrités et ensoleillés. Le sol doit être drainant, riche et humifère. 
Il y a vraiment une différence de comportement entre la version botanique, le CHOISYA ternata, et toutes les autres variantes. Le CHOISYA ‘Aztec Pearl’, Le CHOISYA ternata ‘Sundance’ ou le CHOISYA ‘Goldfinger’. Ceux-ci ont des vigueurs bien plus faibles,  le CHOISYA ‘Goldfinger’ étant vraiment le petit dernier de la bande. En effet, surtout s’il est un peu exposé au vent, celui-ci ne pousse quasiment pas. 

Par ailleurs, pour les feuillages dorés, le CHOISYA ternata ‘Sundance’ et le CHOISYA ‘Goldfinger’, ceux-ci ont tendance à brûler durant les heures chaudes de la journée sous les effets du soleil. Eviter donc une exposition directe durant les heures les plus chaudes. Il faut néanmoins qu’ils reçoivent le soleil si vous voulez avoir le feuillage doré. Sinon, celui-ci sera vert clair… 

Le CHOISYA ternata et ses différentes nuances sont d’excellentes plantes à intégrer en massif. Elles ont naturellement une forme de boule, sachant qu’elles supportent parfaitement la taille. Ce graphisme naturel, fait du CHOISYA ternata une excellente plante d’accompagnement avec des graminées ou des vivaces. D’autant que ces nuances de feuillage entre le vert et le doré ouvrent des portes vers de nombreuses compositions ornementales. 

La densité de floraison est très variable suivant le cultivar. Le plus florifère étant assurément le CHOISYA ‘Aztec Pearl’, suivi du CHOISYA ternata. Les cultivars au feuillage doré produisant moins de fleurs. Le CHOISYA ‘Aztec Pearl’ est en effet complètement recouvert de fleurs durant le mois de juin. 
L’oranger du Mexique est une plante robuste qui, s’il est planté dans des conditions normales telles que pré-décrites, ne présente aucun problème particulier. Parfois les feuilles sont un peu dévorées avec des insectes, mais sans mettre en péril la plante. De même, malgré son origine ‘exotique’, il résiste bien à des températures de -15°C. Cette qualité supplémentaire est aussi l’une des raisons de son succès dans de nombreuses régions françaises. 

 


  • Collection : CHOISYA à la pépinière