0 CITRUS régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les CITRONNIERS, dont le nom botanique est citrus, sont des petits arbres originaires en général de contrées plutôt chaudes de la planète. Le genre citrus ne comprend d'ailleurs pas que les citronniers, mais quasiment tous les agrumes (orangers, pamplemoussiers, Mandarinier ou Bigaradiers).
L'origine botanique se situe dans le sud-est asiatique, mais l'intérêt de cette plante par la diversité et la qualité de ses fruits ont provoqué une rapide extension de la zone de culture. La Bretagne n'y échappe pas. D'autant qu'il en existe un certain nombre de variétés qui s'accommodent de nos conditions météorologiques, du moins lorsque les températures ne descendent pas trop en dessous de zéro. La culture en bac se révélant plutôt facile, il est possible de les rentrer durant les périodes courtes de froids hivernaux.
Ce n'est pas une nécessité pour le CITRONNIER ‘Yuzu' (Citrus ‘Juno') qui est capable de résister à des températures de -10°C. Il produit des citrons énormément utilisés au Japon, non pas pour leur chair ni leur jus dont ils sont peu pourvus, mais pour leur peau et le zeste au parfum incomparable, rempli d'huiles essentielles. Attention néanmoins à ce petit arbre pourvu d'épines acérées. Les fleurs sont très riches en pollen.
Le COMBAVA (Citrus hystrix) est originaire des environs de Bali. De petite rusticité, il faudra le rentrer aux premiers froids. Il peut tolérer -3/4°C. Ce petit arbre lui aussi bien pourvu en épines, produit des petits fruits verts et ronds dont on utilise essentiellement le zeste pour parfumer les plats exotiques, mais aussi les feuilles. Il est beaucoup utilisé dans les cuisines traditionnelles du Cambodge ou du Laos.
Le CITRON caviar (MICROCITRUS australasica) est lui originaire du sud-est de l'Australie.
Il tient son nom de sa chair constituée de petites alvéoles qui craquent sous la dent, d'un effet très intéressant et amusant. Lui aussi est de petite rusticité, -3/4°C. Il en existe à chair rose ou à chair jaune. Il est très intéressant à consommer par exemple avec des huitres.
Le LIMETTIER de Tahiti (CITRUS latifolia) est celui qu'on appelle Citron vert, temps utilisé dans le ti-punch ou le Mojito. Aussi de très petite rusticité, il faudra le rentrer l'hiver.
Le Lime rouge (CITRUS limonia 'Osbeck') produit des fruits au goût de citron, mais de couleur rouge. Rusticité assez faible également.
Le Citronnier Meyer (CITRUS Meyer) dont les fruits sont de couleur orange. C'est un hybride de citronnier et de Pomelo originaire de Chine. D'un goût différent du citron classique, il a la particularité de mieux résister aux températures froides hivernales jusqu'à -6/7°C. Très productif, il peut se cultiver en pot comme en pleine terre.
Le Citronnier 'Main de Bouddha' (CITRUS medica var. sarcodactylis) est une coquetterie de la nature par la forme de ses fruits. Il ne se consomme pas réellement. Néanmoins le zeste est consommé dans différents plats traditionnels asiatiques. L'arbre est bien pourvu d'épines et de petite rusticité.
Le Citronnier '4 saisons' (CITRUS limon) est le plus connu de tous. D'une rusticité de -3/5°C, il faudra le protéger l'hiver. Les fruits ont l'apparence et le goût du citron classique. Il fleurit généreusement à différentes périodes de l'année, produisant par la suite des fruits aux maturités décalées.