test 13 CORDYLINE à partir de 12.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

13 CORDYLINE régulièrement à la vente sur la pépinière

Les CORDYLINEs sont des plantes que l’on ne sait pas très bien classer entre les arbres ou les arbustes. Dans tous les cas, ce sont des plantes ligneuses qui, jeunes, ont une forme de rosette telles un phormium. Pour les non connaisseurs la confusion est très courante. Ensuite, la CORDYLINE développe un tronc qui peut, pour les variétés botaniques, atteindre 4 à 10 m. Le tronc est ligneux et les feuilles persistantes ressemblant à un palmier. Il existe, dans le monde, différents endroits où poussent naturellement les cordylines. On les retrouve de l’Asie du Sud-Est à l’Océanie. Celles qui nous concernent ont une origine néozélandaise. la CORDYLINE australis. Suivant les cultivars, leurs développements peuvent être très différents. Par exemple, l’une des toutes dernières la CORDYLINE Karo Kiri est une variété naine pour petits jardins ne dépassant de peu 1 m de hauteur. Tout y est néanmoins très bien proportionné les feuilles étant aussi plus petites.

Les CORDYLINES doivent impérativement être plantées en terrain bien drainé. En effet la grande maladie des CORDYLINES, c’est la pourriture des racines. Celle-ci est directement liée à la nature du sol. Même si la Bretagne est certainement en France la région la mieux adaptée aux Cordylines, par la nature du sol et l’humidité de l’air réunissant les conditions d’origine de la plante, elles ne poussent pas dans n’importe quel sol. Même un sol sablonneux peut lui convenir. La CORDYLINE développe une racine pivotante qui ira chercher l’eau et les éléments nutritifs en profondeur dans le sol. Mais, même dans les meilleures conditions, passé une vingtaine d’année, votre cordyline dépérira… Ce n’est pas une raison pour ne pas en planter. Il faut juste savoir qu’il faudra en replanter une de temps en temps pour assurer la relève. 

Les CORDYLINES sont d’excellentes plantes de bord de mer, leur feuillage coriace souffrant très peu des assauts conjugués du vent, du sable et du sel.
Toutes les cordylines ne sont pas rustiques. La CORDYLINE australis peut tenir des températures autour de -10°C.

La CORDYLINE australis est celle qui se développera le plus. Les feuilles linéaires peuvent dépasser 80 cm de longueur .Elles sont coriaces et se développent telle une rosette qui croit sur un tronc. Au fil des années dans un but uniquement esthétique, on enlève les feuilles les plus basses qui se dessèchent et s’abiment. Quelques années après la plantation, durant l’été, La CORDYLINE australis développera des panicules retombantes légèrement au fait de la plante. Elles sont constituées de petites fleurs de couleur crème. Celles-ci, après pollinisation, vont se transformer en petits fruits noir bleuté.  

La CORDYLINE australis ‘Pink Champagne’ est une obtention récente au feuillage vert-gris strié de rouge.
La CORDYLINE australis ‘Cherry Sensation’, également récente, est très spectaculaire avec son feuillage rose et vert bouteille.
La CORDYLINE australis ‘Purpurea’ est plus ancienne avec son feuillage pourpre mat. Elle est également très poussante et peut faire un bel arbre.
La CORDYLINE australis ‘Red Star’ également poussante est d’un rouge plus foncé.
La CORDYLINE australis ‘Sunrise’ ressemble beaucoup à ‘Cherry Sensation’ avec son feuillage rose flashy nervuré de vert foncé.
La CORDYLINE australis ‘Torbay Dazzler’ est une plus ancienne variété ne dépassant pas 3 m de hauteur. De même ses feuilles sont plus courtes que le type. Elles sont dorées striées de vert-marron.
La CORDYLINE banksii ‘Electric Flash’ est aussi une obtention récente très colorée avec son feuillage jaune vert marron tirant sur le rose sur certaines feuilles. Plante très attractive.
La CORDYLINE ‘Renegade’ est très attirante avec son feuillage pourpre sombre tirant sur le noir. Elle semble ne pas développer de tronc… Nouveauté 2018-2019.

 

 

 


  • Collection : CORDYLINE à la pépinière