37 CORNUS régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les CORNUS ou cornouillers forment un genre de plantes absolument extraordinaire tant elles apportent une diversité de formes et de couleurs de fleurs ou de bois, En effet, les CORNUS sont capables d’apporter un grand intérêt ornemental toute l’année dans le jardin. Les feuilles et les fleurs durant toute la période végétative, les bois durant l’hiver.
Je sépare en trois groupes les CORNUS:
• à fleurs
• à bois
• à forme structurée
Ca ne veut évidemment pas dire que chaque cornus n’a pas ses propres qualités inclues dans chaque groupe, mais il s’agit d’un moyen pour apporter une distinction afin de s’y retrouver.
D’abord les CORNUS à fleurs avec les CORNUS florida des Etats Unis, les CORNUS kousa du Sud-est asiatique tout comme les CORNUS capitata et les CORNUS x rutgersensis. Il y en a d’autres mais je m’arrête à ceux que nous commercialisons. Les CORNUS florida peuvent atteindre 4 à 6 m de hauteur. Les feuilles qui peuvent être panachées ont tendance à se recourber. Les couleurs d’automne sont somptueuses. Les fruits comestibles en septembre souvent nombreux ressemblent à des petites fraises rouges.
Auparavant, le CORNUS florida aura produit des superbes bractées blanches ou roses du plus bel effet. Suivant les cultivars, le CORNUS florida ‘Sunset’ au feuillage vert panaché de jaune, le CORNUS florida ‘Daybreak’ au feuillage panaché vert et blanc, le CORNUS florida ‘Rainbow’ avec des nuances de vert, de jaune et de rouge, le CORNUS florida ‘Rubra’ aux fleurs rose soutenu.
Les CORNUS kousa peuvent également atteindre 4 à 5 m de hauteur. Il existe une grande diversité de cultivars avec des fleurs (bractées) printanières plus ou moins nombreuses et plus ou moins grandes. Egalement les bractées peuvent prendre des teintes allant du blanc au rose. Au printemps parfois le feuillage disparaît complètement sous les fleurs… Nous avons notamment le CORNUS kousa ‘National’, le CORNUS kousa ‘Nicole’, le CORNUS kousa ‘Satomi’ aux bractées rose, le CORNUS kousa, le CORNUS kousa var.chinensis proche du botanique, le CORNUS kousa var. Chinensis ‘Great Star’, le CORNUS kousa ‘Milky Way’, le CORNUS kousa ‘Venus’ aux immenses bractées, le CORNUS kousa ‘White Giant’ et le CORNUS kousa ‘Wieting’s select’.
Le CORNUS capitata est une mine d’or pour les confituriers! Après une superbe floraison jaune pâle en mai-juin durant 5 à 6 semaines, il produit de gros fruits d’environ 3 cm de diamètre. Ils sont pleins de pépins mais fantastiques pour faire des confitures très goûtées avec une légère amertume comme la confiture d’oranges. Le feuillage du CORNUS capitata est quasiment persistant. Les vieilles feuilles tombent en mars lorsque les nouvelles arrivent. Si les autres cornus à fleurs n’apprécient pas trop de vent le CORNUS capitata se comporte plutôt bien en deuxième rideau de bord de mer.
Le CORNUS x rutgersensis 'Stellar Pink' produit une floraison printanière rose foncé très spectaculaire.
Et puis il y a les CORNUS à floraison hivernale jaune pâle avec les CORNUS mas (cornouiller mâle) et CORNUS officinalis dont les fruits noirs se consomment bien mûrs en automne. Les feuillages automnaux et les bois sont également très intéressants. Le plus intéressant ornementalement parlant est le CORNUS sanguinea 'Midwinter Fire' aux bois orange fluo très spectaculaires en hiver.
Dans la seconde catégorie des cornus à bois, il y a d’abord le CORNUS sanguinea ou cornus sanguin, originaire d’Europe, forme un buisson caduc d’environ 2.5 x 2.5.
Le CORNUS sericea est aussi très varié avec le CORNUS sericea 'Flaviramea' aux bois hivernaux jaunes ou le CORNUS sericea 'Kelseyi’ compact et dense dont le bois est très foncé en hiver et le feuillage vire au pourpre en automne.
Le CORNUS alba ou cornouiller blanc possède également une grande diversité de feuilles. La floraison en ombelle survient en avril. Le CORNUS alba 'Aurea' au feuillage doré, au feuillage vert mais avec des bois hivernaux particulièrement rouges. Le CORNUS alba 'Elegantissima' au feuillage panaché de vert et de blanc. Le CORNUS alba 'Gouchaultii' au feuillage panaché de vert et de jaune. Le CORNUS alba 'Sibirica' dont le feuillage est intégralement vert foncé. Ils ont tous des bois rouges en hiver.
Enfin les cornus à formes structurées avec le CORNUS controversa, originaire d’Asie du sud-est et la si célèbre version panachée le CORNUS controversa 'Variegata' se développant en étage souvent bien marqués même si une petite taille de formation permet d’épurer la structure.
De même, on retrouve le CORNUS alternifolia originaire d’Amérique du Nord et sa version panachée CORNUS alternifolia 'Argentea' d’une grande élégance.