test 10 COTONEASTER à partir de 6.50€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

10 COTONEASTER régulièrement à la vente sur la pépinière

Les COTONEASTER forment un genre très vaste d’arbustes caducs ou persistants très utilisés pour de nombreuses végétalisations. Il existe une cinquantaine d’espèces originaires de l’Himalaya jusqu’en Europe et en Afrique du Nord. Les feuilles sont alternes et à bords lisses, souvent avec un revers plus clair et même parfois grisâtre. De mars à juin, apparaissent de toutes petites fleurs qui nous sont insignifiantes, mais pas pour les abeilles. En effet, nos chères abeilles sont friandes de ces toutes petites fleurs heureusement nombreuses. Et c’est bien par ce travail que ces fleurs se transforment en fruits rouge en automne et sert à nourrir les oiseaux durant l’hiver, notamment les merles. Inutile donc de dire que les cotoneasters, même si ils ont parfois une réputation d’être ‘communs’, ont une grande importance de nos jours dans la lutte pour la préservation de la biodiversité. 
Les cotoneasters s’adaptent à de nombreuses situations au soleil comme à l’ombre, si celle-ci n’est pas trop dense. Ils supportent aussi les conditions difficiles de bords de mer. C’est l’une des meilleures plantes en haies de bord de mer formelles.
Les cotoneasters n’ont aucun problème de rusticité dans nos conditions climatiques.
Il existe de nombreuses formes de cotoneasters, mais nous aurons tendance à les dissocier en deux groupes :
Les formes arbustives pouvant monter à plus de 2 m de hauteur et même trois.
    • Le COTONEASTER franchetti aux feuilles relativement petites et qui peut faire une excellente plante de haie
    • Le COTONEASTER LACTEUS dont les feuilles sont plus grandes et bien persistantes. Excellente plante de haie.
Les formes couvre-sols avec une petite distinction entre les très bas qui épousent la forme du sol et ceux qui peuvent monter à plus de 20/30 cm tout en s’étalant.
    • Le COTONEASTER procumbens 'Streib's Findling' est vraiment un excellent couvre-sol très rampant, bien dense, et ne perdant pas du tout ses feuilles. En revanche, sa croissance est relativement lente.
    • Le COTONEASTER dammeri 'Major' est aussi couvre-sol mais un peu plus haut que le précédent.
    • Le COTONEASTER 'Frierders Evergreen' est aussi un excellent couvre-sol rampant.
    • Le COTONEASTER salicifolius ‘Repens’ est légèrement plus haut et surtout très esthétique avec son feuillage plus allongé. Sa croissance est relativement rapide et donc il s’agit de l’un des meilleurs compromis. 
Plus haut, il y a le COTONEASTER x suecicus 'Skogholm' pouvant dépasser 60 cm de hauteur et qu’il faudra donc retailler si vous souhaiter le maintenir plus bas. En revanche il est très tapissant et de croissance rapide
Petit OVNI dans les cotoneasters, le COTONEASTER linearifolium, également appelé microphyllus var. thymifolius. Il est parfait en haie basse très dense ou taillé en topiaire comme un buis. Son petit feuillage fait merveille dans ces conditions.
Enfin, le COTONEASTER lidjiangensis est, grâce à son petit feuillage, aussi très intéressant pour faire des topiaires mais plus haut que le précédent à croissance très lente. 


  • Collection : COTONEASTER à la pépinière