11 CRYPTOMERIA régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Le CRYPTOMERIA japonica est un conifère persistant, originaire du Japon, qui présente de grandes qualités. En effet, cette plante constitue de grandes forêts dans son pays d’origine, avec des arbres pouvant atteindre 30 à 40m de hauteur. Le CRYPTOMERIA japonica est beaucoup utilisée en bois d’œuvre. L’arbre pousse d’une manière très rectiligne, faisant des troncs superbes, rouge-brun, fibreux, formant un contraste parfait avec le feuillage bien vert. Le feuillage du CRYPTOMERIA japonica est plutôt vaporeux, avec des feuilles étroites et cunéiformes disposées tout autour des pousses. Sur certains cultivars durant la période hivernale, soit le feuillage reste vert, soit il prend des teintes brunes plus ou moins marquées.
Les nuances ne concernent pas uniquement les variations de teinte des feuilles. En effet, il existe une grande diversité de formes chez les CRYPTOMERIA japonica, avec des plantes plus ou moins larges et plus ou moins érigées, offrant une gamme très variée pour toutes les tailles de jardins. En outre, les cryptomérias supportent très bien la taille et peuvent être utilisés en haies formelles tout comme travaillés en topiaire. Au Japon, ils pratiquent même le recépage, provoquant les années suivantes la création de jets très érigés, fins et allongés, d’un graphisme étonnant.
Le CRYPTOMERIA japonica a une rusticité d’environ -15°C, ce qui ne lui permet pas d’être planté en régions très froides. Par ailleurs, s’il supporte bien le vent et aussi les embruns à petites doses, nous ne le recommandons pas pour une plantation en front de mer. Le sol doit être humifère, fertile et bien drainé. Il tolère le calcaire, mais préfère un terrain légèrement acide.
Les différents cultivars sont beaucoup appréciés dans les jardins. L’espèce type est en revanche sous-estimée ou fort méconnue pour la création de reboisement dans les grands espaces forestiers. D’autant que non seulement ces arbres sont intéressants pour leur bois, mais aussi ils sont de toute beauté.
Parmi les cultivars les plus connus, nous avons le CRYPTOMERIA japonica ‘Elegans’ au port érigé, mais pouvant néanmoins atteindre 6 à 8 m de hauteur et dont le feuillage vire au bronze en hiver. De même, le CRYPTOMERIA japonica ‘Compacta’ ou ‘Elegans compacta’ prend ces teintes si particulières dès la fin de l’automne, pour un développement naturel de 3 à 4 m. Ils sont particulièrement bien adaptés à la culture en topiaire. Le contraste entre la couleur du feuillage et celle du tronc fait merveille. Le CRYPTOMERIA japonica 'Bandai-sugi' prend aussi ces couleurs, mais d’un port encore plus compact. Et encore plus compact, le CRYPTOMERIA japonica 'Globosa Nana' ressemble à une boule informe.
Le CRYPTOMERIA japonica 'Elegans Viridis' a la particularité de garder un feuillage vert durant l’hiver. Un vert très doux allant particulièrement bien avec le feuillage qui lui aussi est très doux au toucher. Il peut atteindre 6 à 7 m de hauteur.
Le plus torturé de tous, le CRYPTOMERIA japonica 'Rasen Sugi' au port informe. Les branches sont tortueuses pour un développement de 2 à 3m de hauteur. Le feuillage est plus raide.
Ce qui frappe le plus lorsqu’on s’approche d’un CRYPTOMERIA japonica, c’est la douceur du feuillage. Une vrai caresse de la nature, en particulier sur le CRYPTOMERIA japonica ‘Elegans’ et ses cultivars.
Le CRYPTOMERIA japonica est une plante à tout faire. Les japonais l’ont bien compris et l’utilise énormément dans leurs jardins sous toutes ses formes, en haie formelle comme sous son aspect le plus libre.