test 11 CYTISUS à partir de 10.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

11 CYTISUS régulièrement à la vente sur la pépinière

Les CYTISUS, ou genêt à balais, sont des plantes communes de nos côtes bretonnes mais aussi des terrains souvent pauvres et acides de France et de l’ouest de l’Europe. Durant tout le mois d’avril, les genêts à balais explosent de fleurs prenant le relais des ajoncs (Ulex europeus), les teintes des deux étant proches, d’un jaune d’or caractéristique. Ces Cytisus sont des arbustes au branchage arqué par le poids des fleurs puis des gousses qui suivent la floraison. Ces gousses sont remplies de graines qui se déversent sur le terrain créant de nouveaux plants. C’est la raison pour laquelle, on voit rarement un seul sujet dans la nature. Les genêts à balais tous comme les ajoncs sont en général en groupes plus ou moins importants. On les retrouve en plantes colonisatrices lorsqu’un nouvel espace a été dégagé tel par exemple un bord de route récente. Lorsque la végétation s’est recréée avec la concurrence d’autres plantes le genêt disparaît remplacé par d’autres végétaux.  

Les CYTISUS scoparius ont une racine pivotante et un système racinaire profond qui leur permet de supporter le front de mer d’autant que le feuillage tolère très bien les embruns. Les CYTISUS scoparius ont une durée de vie relativement courte entre 8 à 15 ans, mais leur système de reproduction généreux compense cet aspect physiologique. 

Les CYTISUS scoparius n’aiment pas les sols détrempés en hiver. On les retrouve donc essentiellement en zones sèches et même pauvres. 

Si nous sommes habitués à la couleur jaune de nos genêts locaux, il existe de nombreuses variétés horticoles avec des coloris des variétés monochromes ou bicolores:

Le CYTISUS 'Boskoop Ruby' a des inflorescences tirant entre le rouge rubis et le rouge pourpre. 
Le CYTISUS 'Burkwoodii' a lui des fleurs bicolores avec du rose foncé et le bord des fleurs rouge foncé et enfin un liseré jaune.
Le CYTISUS 'Hollandia' a des fleurs nuancées de rose et de rouge foncé
Le CYTISUS 'La Coquette' est doté de fleurs jaune-orangées à ailes jaunes et rose foncé.
Le CYTISUS scoparius le genêt à balais endémique est jaune d’or.
Le CYTISUS x praecox 'Albus' a des fleurs intégralement blanches. 
Le CYTISUS x praecox 'Allgold' a des fleurs jaunes mais d’un jaune plus citronné que celui de nos campagnes.
Le CYTISUS x praecox 'Zeelandia' a ses fleurs nuancées de blanc crème et de rose-mauve.

Les CYTISUS forme des buissons élancés, peu denses, pouvant atteindre 1 à 2 m de hauteur suivant le cultivar et la nature de sol. Compte tenu de leur durée de vie assez courte nous ne les recommandons pas en haie mais plutôt en massif associés à d’autres arbustes complémentaires ou à des plantes vivaces.


  • Collection : CYTISUS à la pépinière