test ✿ 7 Cassissier à partir de 9.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

7 Cassissier régulièrement à la vente sur la pépinière

Les CASSIS, ou RIBES nigrum, font partie de ces plantes indispensables de nos jardins, tant ce petit fruit de saison présente de qualités. Le cassis dont le fruit a le même nom que la plante produit, en petites grappes, des fruits noirs lisses et brillants. Seul dans notre gamme le CASSIS ‘Ojeblanc’ a des couleurs plus pâles. Toute la plante est bienfaisante: Les fruits sont très riches en vitamines B et contiennent des fibres favorisant la digestion. En outre, le CASSIS lutte contre le cholestérol, est aussi très riches en vitamines C et en antioxydants. Par ailleurs, le fruit est également riche en oméga 3 et 6 et a des propriétés diurétiques.  Les feuilles ont également ces dernières propriétés.

Bref, une vraie mine de bienfaisance incontournable dans les jardins. D’ailleurs les oiseaux l’ont bien compris et il vous faudra protéger les plants par des filets, sinon il ne vous restera plus que les feuilles et les rafles. Si c’est le cas, tout n’est pas perdu. En effet, les feuilles en infusions possèdent des propriétés contre les douleurs articulaires et anti-inflammatoires. Et enfin, elles ont des propriétés diurétiques. Le CASSIS est une plante et un fruit planté dans nos jardins depuis plusieurs siècles. On en retrouve des traces d’utilisation durant le moyen-âge. Mais ce n’est qu’au 19ième siècle qu’apparait la fameuse crème de cassis bourguignonne.  

Dans le cas de certains CASSIS, il est préférable pour améliorer la pollinisation de planter 2 variétés différentes. Par exemple, planter le RIBES nigrum ‘Noir de Bourgogne’ avec le RIBES nigrum 'Géant de Boskoop' en association. Mais il est aussi possible de planter des variétés auto-fertiles, telles le RIBES nigrum ‘Tradimel’ ou le RIBES nigrum ‘Andega’ ou encore le RIBES nigrum 'Blackdown'. Toutes ces sélections possèdent des caractéristiques variées au niveau de la tolérance à l’oïdium, le  RIBES nigrum ‘Andega’ étant particulièrement résistante. Une autre variété auto-fertile est le RIBES nigrum ‘Ojeblanc’ dont les fruits sont translucides. 

Et puis des hybrideurs ont créé des croisements dont la CASEILLE ‘Josta’ en est l’un des résultats. Il s’agit d’un hybride entre le CASSIS et la GROSEILLE à maquereau. 

Les CASSIS sont des plantes très résistantes au froid, puisque la Russie en est le plus gros producteur. Il est donc possible de les implanter dans toutes les régions. Par ailleurs, ils supportent quasiment tous les types de terre, pour peu qu’ils soient humifères. Enfin, pour avoir des fruits savoureux, il faut les planter en plein soleil. La récolte débute fin juin pour se poursuivre durant le mois de juillet.  


  • Collection : Cassissier à la pépinière