test 8 Cerisier régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

8 Cerisier régulièrement à la vente sur la pépinière

Les CERISIERS à fruits, dont l'origine botanique est le PRUNUS avium, produisent des grappes de fruits doux et sucrés. Les Cerises acides (griottes) proviennent du PRUNUS cerasus, tel que le CERISIER Montmorency. Le PRUNUS avium, ou MERISIER des oiseaux, est un arbre de taille moyenne, produisant des feuilles ovales de 10 à 15 cm de longueur et prenant de belles colorations en automne.

La floraison se produit durant le mois d'avril en petites fleurs blanches à une rangée de pétales en coupe de 2 ou 3 cm de diamètre. Suivent des fruits rouges en général, mais pouvant aussi être bicolores ou carrément blancs, tels que le Cerisier 'Bigarreau Blanc'. La production est assez tardive en Côtes d'Armor par rapport au reste du pays.

En outre, sans doute par manque de climat contrasté, la production y est en général moins conséquente.

Les fruits, suivant les variétés et les régions, vont s'échelonner durant une période relativement courte, de mai à juillet. En Bretagne nord, la fructification débute plutôt en juin, avec une variété précoce telle que le cerisier 'Bigarreau Burlat' et pourra se terminer en juillet avec un cerisier 'Géant d'Edelfingen'.

Entre les deux, vous pouvez avoir du cerisier 'Bigarreau 'Coeur de Pigeon', du cerisier 'Bigarreau Reverchon' ou encore du cerisier 'Bigarreau 'Napoléon'. Attention, les cerisiers à fruits doux tels que listés précédemment ne sont pas auto-fertiles. Il est donc préférable de les planter par deux (variétés différentes). À moins évidemment d'avoir d'autres sujets dans un périmètre max de 30 à 40 m. Nous recommandons de ne pas trop tailler les cerisiers, ils n'apprécient pas vraiment les coupes et ont tendance à faire de la gomme (sève) sur ces coupes. Si vous devez le faire, privilégiez la période estivale. La taille ne favorise pas la fructification. Elle ne se réserve que pour donner une forme à votre arbre.

Il n'y a aucun problème de rusticité sur le territoire français, un climat un peu contrasté étant toujours plus favorable à la floraison puis évidemment à la création des fruits. À la plantation, dans un terrain qui ne se desséchera pas trop en été, il faut prévoir un amendement organique, type BOCHEVO, afin d'assurer un démarrage rapide de la plante. Prévoir un paillage.

Symbole de bonne éducation dans le langage des fleurs, le cerisier désigne plusieurs espèces d'arbres du genre Prunus de la famille des Rosaceae.

Le terme de « cerise » vient du latin cerĕsia, dérivé de κέρασος « cerisier », d'après la ville grecque antique de Kerasos. Ce sont soit des arbres fruitiers donnant des cerises, soit des arbres ornementaux originaires d'Asie Orientale (Chine, Japon) plantés uniquement pour leurs fleurs.

Rassemblés dans le sous-genre Cerasus, on y distingue : les cerisiers vrais (section Cerasus, ou Eucerasus) : 39 espèces comme Prunus avium (le merisier), Prunus cerasus (le griottier) ou Prunus serrulata (cerisier du Japon) ; les lauriers-cerises (Laurocerasus) : 29 espèces comme Prunus padus (cerisier à grappes) ou Prunus serotina (cerisier tardif).

Les cerisiers à fruits sont cultivés depuis la plus haute Antiquité, principalement en Europe et en Asie Mineure et un peu en Chine (pour Prunus pseudocerasus).

Parmi les espèces de cerisiers, on trouve :
- Cerisier acide (Prunus cerasus)
- Cerisier aigre
- Cerisier du Japon (Prunus serrulata)
- Cerisier d'automne (au Canada)
- Cerisier des bois (Prunus avium)
- Cerisier boréal (Prunus padus borealis)
- Cerisier des collines
- Cerisier de Corée (Prunus japonica)
- Cerisier à fleurs japonais
- Cerisier à grappes (Prunus padus)
- Cerisier de Mahaleb
- Cerisier noir (Prunus serotina)
- Cerisier des oiseaux
- Cerisier sauvage
- Cerisier prostré (Prunus prostrata)
- Cerisier putiet
- Cerisier de Sainte Lucie (Prunus mahaleb)
- Cerisier tardif
- Cerisier de Virginie (Prunus virginiana)
- Cerisier vrai

Selon leur espèce, les cerisiers donnent des fruits plus ou moins acides, gros ou sucrés.


  • Collection : Cerisier à la pépinière