test 2 DIOSMA à partir de 10.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

2 DIOSMA régulièrement à la vente sur la pépinière

Les DIOSMA sont des petits arbustes absolument extraordinaires originaires de régions tempérées dans l’hémisphère sud et plus particulièrement d’Afrique du Sud. Ils sont à réserver aux régions dont les températures ne descendent pas sous -6 à -8°C. Surtout quand le plant est jeune, il tient péniblement -6°C. Et pourtant… 

Hormis ce problème de rusticité le DIOSMA hirsuta est doté de toutes les qualités. Beau feuillage persistant et très agréablement odorant. Croissance relativement rapide surtout sur la variété à feuillage vert, le DIOSMA hirsuta ‘Pink Fountain’, en faisant un petit buisson d’environ un mètre dans tous les sens. La floraison est une constellation de petites fleurs étoilées blanches puis virant au rose sur toute la plante entre mi-mars et mi-mai. Souvent le DIOSMA produit de ci, de là des petites fleurs durant une bonne partie de l’année. Le feuillage très fin et élégant ressemble à celui d’une bruyère, sauf qu’il est très doux au toucher tout en délivrant une fragance délicate.

Appelée également ‘plante du pêcheur’ le DIOSMA ne demande aucun entretien. Il s’appelle ainsi parce que les pêcheurs s’en frottaient les mains afin de masquer l’odeur du poisson… Si vous anticipez le développement de la plante celle-ci naturellement prendra cette forme compacte si caractéristique. 

Le DIOSMA hirsuta ‘Pink Fountain’ doit être planté en sol humifère et bien drainé avec une exposition ensoleillée.
Le DIOSMA hirsuta 'Sunset Gold' au feuillage doré ou plutôt vert anis est moins poussant. Adulte il ne dépassera guère 70 cm dans tous les sens. 

L’un ou l’autre, ce sont de très belles plantes à mettre en isolé dans un endroit de passage ou dans un massif accompagnés d’autres arbustes ou des vivaces. Ils peuvent aussi très bien se comporter dans un pot sur une terrasse ensoleillée.
Le DIOSMA hirsuta ne supportera pas le front de mer surtout si les vents sont froids. En revanche en second rideau il se comportera très bien. 


  • Collection : DIOSMA à la pépinière 

        
à partir de 10,00 €