test ✿ 10 DRYOPTERIS à partir de 4.50€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

10 DRYOPTERIS régulièrement à la vente sur la pépinière

Les DRYOPTERIS forment un genre absolument indispensable dans nos jardins. D’abord parce qu’il s’agit souvent de fougères persistantes et donc elles gardent un impact visuel toute l’année. Ensuite, si elles apprécient un sol humifère et un peu frais, elles sont capables aussi de supporter des périodes plus sèches durant l’été. Les DRYOPTERIS sont originaires de régions tempérées de l’hémisphère nord, de l’Europe au Japon. 

Le DRYOPTERIS affinis est plutôt à planter à mi-ombre. Son feuillage juvénile prend des nuances de  teintes cuivrées et vert clair au démarrage de la pousse, virant ensuite au vert franc. C’est une grande fougère caduque et massive qui peut atteindre 1.2 m de hauteur dans de bonnes conditions d’hygrométrie. 

Le DRYOPTERIS cycadina (atrata) est une fougère caduque de développement moyen. Originaire du Japon, elle est intéressante pour ses tiges de frondes noires au stade juvénile verdissant ensuite. 

Le DRYOPTERIS erythrosora est une vraie merveille au feuillage persistant. De mai à juillet, les jeunes crosses passent par des tons cuivrés puis ocre et enfin vert. Superbe! Ne dépassant guère 50/60 cm de hauteur, cette fougère a une présence permanente et importante en zones ombragées et même partiellement ensoleillées. Le DRYOPTERIS erythrosora supporte bien des périodes un peu sèches durant l’été. 

Le DRYOPTERIS erythrosora 'Prolifica' produit de mai à juillet des jeunes frondes cuivrées nuancées de rouge. Ce cultivar est plus compact, environ 40/50 cm. Il a une présence permanente et importante en zones ombragées et même partiellement ensoleillées. Le 
DRYOPTERIS erythrosora 'Prolifica' supporte bien des périodes un peu sèches durant l’été. 

Le DRYOPTERIS filix-mas est une espèce commune de nos campagnes capable de supporter des périodes très humides comme très sèches. C’est une fougère caduque qui au printemps développe des frondes très érigées vert clair du plus bel effet, s’assombrissant en été. On l’appelle ‘fougère mâle’ parce qu’elle est plus érigée que la fougère femelle. Rien de sexué là-dedans!

Le DRYOPTERIS filix-mas 'Cristata' est une variante de la fougère mâle avec des frondes beaucoup plus courtes 50/60 cm et surtout ondulées et crispées, comme un peu chiffonnées. Cet aspect leur donne beaucoup de charme. C’est une fougère caduque qui au printemps développe ses frondes vert clair du plus bel effet, s’assombrissant en été. On l’appelle ‘fougère mâle’ parce qu’elle est plus érigée que la fougère femelle. Rien de sexué là-dedans!

Le DRYOPTERIS filix-mas 'Linearis Polydactyla' est une fougère mâle dont le bout des frondes se subdivise en plusieurs extrémités lui donnant un aspect un peu vaporeux. C’est une fougère caduque qui au printemps développe ses frondes vert clair du plus bel effet, s’assombrissant en été. On l’appelle ‘fougère mâle’ parce qu’elle est plus érigée que la fougère femelle. Rien de sexué là-dedans!

Le DRYOPTERIS sieboldii ressemble beaucoup à une espèce tropicale avec son feuillage vert moyen, même si elle est parfaitement rustique. Il est un peu coriace, persistant. Le port de ses frondes est très retombant. Les lobes sur les frondes ne sont pas du tout découpés.

Le DRYOPTERIS wallichiana est une belle fougère érigée et caduque. Vert-jaune au printemps, les frondes s’assombrissent en été, avec des tiges marron clair. Son port bien droit, utilisé en isolé ou en masse donne un impact visuel fort, d’autant que la plante peut atteindre 1 m de hauteur. Originaire de l’Himalaya. 

 


  • Collection : DRYOPTERIS à la pépinière