3 ECHIUM régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les Echiums, ou vipérines, sont des plantes vivaces ou bisannuelles de petite rusticité dont la floraison est particulièrement spectaculaire. S’il existe une espèce, l’ECHIUM vulgare, endémique d’Europe continentale et donc rustique à ces températures. cette espèce est une bisannuelle dont la hampe florale ne dépassera pas 30 centimètres de hauteur. Elle est donc bien moins impressionnante que les espèces semi-rustiques.
L’espèce la plus connue des Bretons et de nos visiteurs est l’ECHIUM pininana, très impressionnante par son développement. Il s’agit d’une bisannuelle également. La première année, l’ECHIUM pininana crée une rosette avec des feuilles pouvant atteindre 20 centimètre de longueur. Celles-ci sont vert foncé, légèrement grisées au revers, et poilues. Les poils sont d’ailleurs plutôt épineux. La seconde année, l’ECHIUM pininana développement en moins d’un mois une hampe florale pouvant atteindre 4 mètres de hauteur. Normalement, la hampe florale est unique. Sur celle-ci les fleurs, en général bleues, hérissées de poils, en forme d’entonnoir, sont réparties d’environ un mètre de hauteur, jusqu’en haut de la hampe. Les fleurs font environ 1 à 2 cm de longueur. Elles sont très mellifères, notamment pour les bourdons. En Bretagne, ou du moins dans les régions à climat doux, ce sont d’excellentes plantes à mettre dans les vergers. L’ l’ECHIUM pininana est très peu rustique. En dessous de -3/4°C, la plante succombe. Les fleurs sont bleu lavande dans des tons relativement doux.
Autre espèce intéressante : L’Echium candicans ou Echium fastuosum. Il s’agit aussi d’une bisannuelle dont la souche ligneuse se développe sur plusieurs hampes. La plante peut en 2 ans atteindre 2 à 3 mètres de hauteur pour 2 mètres de largeur. Les hampes florales sont donc moins hautes que l’ECHIUM pininana mais le bleu est plus intense en faisant une plante absolument extraordinaire. Les feuilles de L’Echium candicans sont quasiment similaires au pininana. La rusticité est également similaire à -3/4°C. Les panicules florales font entre 20 et 30 centimètres de longueur et sont plus larges que le pininana.
Enfin nous avons l’ECHIUM gentianoides, plus petite et plus compact. Les feuilles sont plus courtes et ovales. Les hampes florales de la plante se développant en touffe, ne dépassent guère 1.5 m de hauteur. Les panicules terminales et arrondies font entre 20 et 50 cm de longueur. C’est un échium qui peut très bien se comporter en potée.
Les ECHIUMS sont des plantes emblématiques des printemps bretons. Néanmoins les années où la température hivernale est descendue en-dessous de -3/4°C, il n’y a pas de fleurs. Heureusement, les echiums produisent de grandes quantités de graines qui se disséminent dans les jardins, créant de jeunes plantules assurant la relève à la suite d’hivers plus cléments.
Les ECHIUMS sont à planter en exposition ensoleillée et sur des terrains bien drainés et même plutôt secs. Ils supportent remarquablement bien les embruns. Un peu moins le vent…