✿ 29 ERICA à partir de 4.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"
Retour en haut de page
NEWSLETTER
Nous vous invitons à nous formuler votre demande d'inscription à notre newsletter par mail via notre page contact.
En application du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel.
Un nouveau formulaire d'inscription automatisé sera disponible très prochainement.
29 ERICA régulièrement à la vente sur la pépinière
Les ERICA, sont des bruyères qui possèdent un nombre d'espèces important, près de 700 de par le monde. D'une manière générale, les ERICA poussent dans des régions tempérées sur des terrains plutôt acides. Les feuilles sont verticillées, étroites et persistantes. Les fleurs campanulées se développent en grappes ou en ombelles suivant l'espèce. C'est leurs utilisations qui nous poussent à les séparer en deux groupes.
D'abord les couvre-sols, avec les ERICA carnea, ou ERICA herbacea, ou encore bruyères des neiges. Originaires des montagnes alpines, ces bruyères tolèrent légèrement le calcaire. Elles forment un petit buisson de 20 à 25 cm de hauteur pour 50 à 60 cm de largeur. Elles fleurissent durant la période hivernale de décembre à avril. Le feuillage est en général sur la plupart des cultivars vert foncé.
Les fleurs de 6 à 9 mm de longueur sont tubulaires et étroites. Elles se développent en grappes. Nous avons quelques cultivars tels que l'ERICA carnea 'Myretoun Ruby', l'ERICA carnea 'Pink Spangles', l'ERICA carnea 'Rosalie' ou l'ERICA carnea 'Springwood White' offrant différentes couleurs. Supportant très bien le froid compte-tenu de leur origine, les ERICA carnea doivent être plantes en terrain ensoleillés et bien drainés.
Les ERICA cinerea ou bruyères cendrées forment des petits arbustes compacts pouvant atteindre 60 cm de hauteur pour un peu plus de large. Les feuilles linéaires, vert foncé, s'enroulent sur elles-mêmes. Les fleurs en grappes de 3 à 5 cm de longueur apparaissent de juin à octobre. Les ERICA cinnerea sont originaires d'Europe. Nous en produisons quelques cultivars : L'ERICA cinerea 'Katinka' ou l'ERICA cinerea 'Rosabella'.
Les ERICA x darleyensis sont des hybrides entre les ERICA carnea et les ERICA erigena. Elles forment des grappes de 3 à 10 cm de longueur avec des fleurs tubulaires de 2 à 5 mm. Les buissons peuvent atteindre 20 à 30 cm de hauteur pour 50 à 60 cm de largeur. Ce sont d'excellentes plantes couvre-sols. Plantées avec une densité de 4 plantes au m², elles forment un tapis, surtout si elles sont épointées chaque année après la floraison pour les densifier. Elles se comportent très bien de front de mer, mais aussi dans tous types de terrains un peu acides et bien drainés. Nous en avons quelques cultivars : l'ERICA x darleyensis 'Darley Dale', l'ERICA x darleyensis 'Furzey', l'ERICA x darleyensis 'Kramer's Rote' et l'ERICA x darleyensis 'White Perfection'.
L'ERICA discolor est une bruyère arbustive originaire d'Afrique du Sud à feuilles linéaires vertes. C'est une plante au port arbustif très intéressant, car elle apporte de la verticalité, de la hauteur ainsi qu'une floraison haute dès le début de l'année. Ses fleurs tubulaires sont rouges d'un très bel effet.
L'ERICA mediterranea, ou Erica Erigena, est un bel arbuste persistant de croissance relativement rapide qui peut atteindre 2 m de hauteur pour 1.5 m de largeur, en faisant une plante de choix pour implanter notamment en haie dans notre concept de ‘Jardin de Fainéant'. A partir de mars et pour environ 1mois et demi, cette bruyère se pare d'une multitude de clochettes en grappes de 2 à 4 cm de longueur, rose lilas, à forte odeur de miel. Plante très mellifère. L'ERICA mediterranea est une plante de bonne rusticité. En effet, le bois est relativement cassant lorsqu'il est contraint, même si au vent, et notamment en bord de mer, cette bruyère se comporte vraiment bien.
L'ERICA terminalis, ou bruyère de Corse, est un petit arbuste bien dense. Fort peu utilisée, c'est pourtant une plante très intéressante sur bien des points. En effet, persistante, la bruyère de Corse, bien dense, atteindra 1 à 1.2 m. La floraison estivale débute courant juillet pour environ un mois. Les fleurs, roses pâles initialement, vont sécher en prenant un couleur orange cuivrée qui tiendra deux à trois mois. Plante très mellifère.
L'ERICA tetralix 'Rosea' est une bruyère vivace tapissante qui constitue un tapis à feuilles persistantes gris-vert. Celui-ci est agrémenté, de juin à octobre, par de petites fleurs rose lilacé. C'est une bruyère moins florifère que les autres. Étonnante par sa capacité à supporter des terrains plus frais que les autres bruyères, elle ne supporte pas le calcaire. Elle s'inscrit dans un autre style que celui proposé par les autres bruyères, plus hérissée, donc plus aérienne et moins dense, elle agrémentera vos terrains ensoleillés humides et bien drainés.
L'ERICA vagans est une bruyère vivace à la végétation basse, compacte et persistante. Elle résiste bien à la chaleur et apprécie les expositions ensoleillées. Elle supporte les terres lourdes et les sols calcaires. Son feuillage est vert foncé et brillant. Nous avons quelques cultivars : L' ERICA vagans 'Mrs D.F. Maxwell', l'ERICA vagans 'St Keverne' et l' ERICA vagans 'Valerie Proudley'.
L'ERICA verticillata, ou ERICA manipuliflora, est une bruyère arbustive originaire de l'Est de la Méditerranée pouvant faire environ 1m. Les fleurs sont imposantes puisque les tubes peuvent atteindre 2 cm. Elles sont regroupées en grappes spectaculaires de 5 à 10 cm de longueur. L'ERICA verticillata est une vraie originalité par rapport aux bruyères que nous sommes habitués à rencontrer dans nos régions. Les tubes sont blancs nuancés de rose lilas, très élégants.