test 20 EUONYMUS à partir de 7.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

20 EUONYMUS régulièrement à la vente sur la pépinière

L’EUONYMUS alatus, ou fusain ailé, est un arbuste caduc de la famille des elastraceae, originaire de Chine et du Japon. Reconnaissable avec son bois de forme quadrangulaire, c’est un arbuste particulièrement spectaculaire en automne. D’abord vert-foncées au printemps, les feuilles prennent des tons rouge-cramoisis en automne. Nous vous conseillons de placer l’arbuste dans un endroit pas trop venté pour profiter plus longuement du spectacle. En effet, les feuilles à ce stade tombent relativement facilement. En mai-juin, apparaissent de petites fleurs plutôt insignifiantes, mais très mellifères, suivies de fruits décoratifs s’éclatant laissant apparaître des graines très colorées. Attention, ces graines ne sont pas comestibles. L’arbuste peut atteindre 2à 2.5 m dans tous les sens. Parfaitement rustique, le fusain ailé est un excellent compagnon sans souci utilisable en haie bocagère ou en isolé dans un massif.

L’EUONYMUS alatus 'Ciliatodentatus' est une forme plus compacte, avec des feuilles légèrement plus fines que le type, bien adaptée à une utilisation en massif accompagné de vivaces à floraisons automnales. Il atteindra 1.5 m de hauteur et le double en largeur s’il a de l’espace. En automne, les feuilles prennent des couleurs vraiment teintées de rose.

L’EUONYMUS alatus 'Compactus' est une forme plus compacte bien adaptée à une utilisation en massif accompagné de vivaces à floraisons automnales. Il atteindra 1.5 m de hauteur et le double en largeur s’il a de l’espace.

L’ EUONYMUS cornutus var. quinquecornutus est un remarquable arbuste buissonnant, originaire de Chine, à croissance lente. Long feuillage effilé vert moyen porté par des rameaux souples. Petites fleurs à 5 pétales carminées, suivies de fruits spectaculaires à cinq grandes cornes blanches teintées de rose, renfermant des graines orange vif. Palisser ou laisser en gerbe libre.

L’EUONYMUS europaeus, ou fusain d’Europe est un arbuste caduc de la famille des celastraceae. D’un port relativement clairsemé, cet arbuste érigé peut atteindre de 3 à 5 m de hauteur pour une largeur quasi équivalente. Les rameaux sont anguleux et garnis partiellement d’ailettes liégeuses caractéristiques de l’espèce. Les fleurs petites et jaunâtres apparaissent durant le mois de juin. Insignifiantes esthétiquement, elles sont très mellifères. Suivent en automne et hiver, des fruits en capsules rouge rosé à 4 lobes, très décoratifs mais toxiques. A exposer au soleil ou mi-ombre, l’EUONYMUS europaeus tolère à peu près tous les sols et toutes les situations y compris en bord de mer, mais aussi lorsque les sols sont momentanément inondés. Sa zone géographique est très étendue du nord au sud de l’Europe, d’où sa tolérance exceptionnelle.

L’EUONYMUS europaeus 'Red Cascade' produit une floraison printanière insignifiante blanche, suivie de bouquets de fruits rouges à 4 lobes faisant ployer les branches sous leur poids. Baies non comestibles renfermant des graines orange.


  • Collection : EUONYMUS à la pépinière