test ✿ 13 FAGUS à partir de 10.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

13 FAGUS régulièrement à la vente sur la pépinière

Le FAGUS sylvatica, ou hêtre commun, est un grand arbre caduc originaire de nos forêts européennes de la famille des fagaceae. Il développe une couronne bien dense dissuadant les autres espèces sous son houppier fortement ombragé, notamment les espèces pionnières. C’est un arbre qui peut atteindre 20 à 30 de hauteur, les vieux exemplaires atteignant l’équivalent en largeur. Les feuilles sont caduques, ovales, vert foncé, de 5 à 10 cm de longueur. Les fleurs apparaissent durant le mois de mai, mais seulement après 15 à 20 ans de végétation. Les fruits suivent à l’automne, appelés faines, insérés dans une cupule hérissée. Comestible et plutôt agréable au goût, il est conseillé de ne pas trop en manger. Le fruit contient une forte teneur d’acide oxalique. Le FAGUS sylvatica s’accommode de nombreux types de sol, et de quasiment toutes les expositions, y compris en bord de mer. A l’automne, le feuillage vire au jaune lumineux allant jusqu’au brun rouge.

Le FAGUS sylvatica 'Atropunicea' (=purpurea) est un cultivar dont le feuillage est pourpre foncé. Nous en avons 2 superbes exemplaires dans le jardin botanique. La couleur du feuillage d’automne est brun rouge.

Le FAGUS sylvatica 'Aurea Pendula' est une sélection à feuillage doré, virant au vert durant l’été, notamment sur les feuilles ne recevant pas directement le soleil. Le port des branches est fortement retombant. En automne, le feuillage vire au jaune lumineux allant jusqu’au brun rouge.

Le FAGUS sylvatica 'Dawyck', ou hêtre fastigié, est une sélection à port colonnaire, dont le branchage se subdivise mais reste bien colonnaire. Le feuillage est vert comme sur l’espèce type. . A l’automne, le feuillage vire au jaune lumineux allant jusqu’au brun rouge.

Le FAGUS sylvatica 'Dawyck Gold', ou hêtre fastigié, est une sélection à port colonnaire, dont le branchage se subdivise mais reste bien colonnaire. Les feuilles sont dorées, particulièrement celles exposées directement au soleil. En automne, le feuillage vire au jaune lumineux allant jusqu’au brun rouge.

Le FAGUS sylvatica 'Dawyck Purple', ou hêtre fastigié, est une sélection à port colonnaire, dont le branchage se subdivise mais reste bien colonnaire. Le feuillage est pourpre foncé. La couleur du feuillage d’automne est brun rouge.

Le FAGUS sylvatica 'Mercedes' est une nouvelle sélection adaptée aux petits jardins. Le feuillage est lacinié, vraiment différent de la feuille habituelle. En automne néanmoins, le feuillage vire également au jaune lumineux allant jusqu’au brun rouge.


  • Collection : FAGUS à la pépinière