test 12 GENTIANA à partir de 2000€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

12 GENTIANA régulièrement à la vente sur la pépinière

Les GENTIANA sont des vivaces qui sont persistantes ou caduques. Les fleurs apparaissent en forme de trompettes, au printemps ou en automne suivant l’espèce. Les feuilles ovales sont simples, basales. 

La GENTIANA acaulis est une plante tapissante produisant ses clochettes de 2 à 5 cm d’un superbe bleu ponctuées de vert à l’intérieur en mai-juin. Ce sont des vivaces qui poussent naturellement sur une vaste répartition entre l’Espagne et les Carpates. Il leur faut un terrain bien drainé

La GENTIANA 'Blue Magic’ est une plante tapissante produisant ses clochettes de 2 à 5 cm d’un superbe bleu pastel ponctué de vert à l’intérieur de mai à août. Il leur faut un terrain bien drainé.
La GENTIANA cruciata est une petite vivace poussant notamment dans les Alpes dans des prés et clairières. Les feuilles forment une touffe au ras du sol. Les fleurs d’environ 2 cm sont en trompettes remontantes. 
La GENTIANA lutea est une grande vivace poussant des Pyrénées aux Carpates en zones montagneuses. Elle est dotée d’un fort système racinaire charnu, duquel sort au printemps des feuilles de 15/20 cm ovales et vert-bleuté. En juillet-août se développent de grandes hampes florales jaunes avec des fleurs en groupes étagés sur les tiges. C’est avec des extraits de ses racines que l’on réalise diverses boissons très caractéristiques.
La GENTIANA makinoi 'Blue Star' forme une petite touffe très compacte avec des feuilles ovales et vernissées d’où ressortent durant l’été de petites tiges terminées de fleurs en clochettes inversées bleues, nuancées clair ou foncé suivant la maturité de la fleur. La GENTIANA makinoi est originaire du Japon. 
La GENTIANA makinoi 'White Magic' forme une petite touffe très compacte avec des feuilles ovales et vernissées d’où ressortent durant l’été de petites tiges terminées de fleurs en clochettes inversées blanches. La GENTIANA makinoi est originaire du Japon. 
La GENTIANA septemfida est une petite vivace originaire d’Asie Mineure jusqu’au Caucase. En fin d’été apparaissent les fleurs très bleues en trompettes. En fait, elles sont nuancées de différents bleus avec une gorge blanche. De culture très facile, sa végétation est vigoureuse en touffe étalée.

La GENTIANA septemfida var. lag. 'Bella Alpinella' est une petite vivace originaire d’Asie Mineure jusqu’au Caucase. En fin d’été apparaissent les fleurs très bleues en trompettes. En fait, elles sont nuancées de différents bleus avec une gorge blanche. De culture très facile, sa végétation est très compacte en touffe étalée.
La GENTIANA septemfida var. lagodechiana septemfida est une petite vivace originaire d’Asie Mineure jusqu’au Caucase. En fin d’été apparaissent les fleurs très bleues en trompettes. En fait, elles sont nuancées de différents bleus avec une gorge blanche. De culture très facile, sa végétation est compacte en touffe étalée.
La GENTIANA sino-ornata est une gentiane du Tibet produisant de grandes trompettes pouvant atteindre 5 à 6 cm de longueur, bleues intenses nuancées de violet et de blanc. 
La GENTIANA 'True Blue' est un cultivar formant une belle touffe assez conséquente pour atteindre presque 60 cm en pleine floraison en milieu d’été. Celle-ci est conséquente en fleurs bleu intense de 4 à 6 cm.
La GENTIANA verna var. angulosa est originaire d’une vaste répartition sur toute l’Europe. Semi-pérenne, cette petite gentiane ne dépassant pas 5 cm de hauteur produit d’abord des feuilles ovales de 1 à 3 cm puis au printemps des petite fleurs ouvertes à 5 pétales. 

 

 


  • Collection : GENTIANA à la pépinière