test ✿ 102 GERANIUM à partir de 4.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

102 Geranium dans l'encyclopedie

Le monde des GERANIUM vivaces est impressionnant tant il existe d’espèces et de cultivars de grandes qualités pour quasiment toutes les situations. Il en existe à peu près partout sur la planète en zones tempérées, excepté les zones trop humides. Les GERANIUM vivaces, à ne pas confondre avec les pélargoniums, sont des plantes qui peuvent être persistantes ou caduques, adaptées au soleil ou à l’ombre, mais en général leur port est plutôt étalé et leur hauteur ne dépasse pas 30 à 50 cm de hauteur. Il en existe de bien plus bas tels que le GERANIUM ‘

Dreamland’ mais capable de couvrir un m² sur une hauteur de moins de 10 cm, Un vrai océan de fleurs durant de nombreux mois. 
En revanche, concernant la couleur, il y a beaucoup de nuances, mais moins de diversité. En effet, les GERANIUM vivaces ont des couleurs allant du blanc au bleu en passant par différentes nuances de rose et de fuchsia. Les tailles des fleurs diffèrent également : Celles-ci sont en général en coupe ouverte, réparties en panicules, en ombelles ou en cymes épanouies. Elles sont en général très mellifères apportant aux abeilles de la nourriture pour de nombreux mois. 

En l’ombre, il faudra privilégier les GERANIUM sanguineum, les GERANIUM maccrorhizum, les GERANIUM nodosum ou les GERANIUM phaeum. Nous avons également le GERANIUM ‘Yannis’, hybride de sanguineum qui se comporte plutôt bien dans ces condtions. Les GERANIUM maccrorhizum se révèlent être d’excellente plante couvre-sol, notamment au pied d’arbres. 

Mais la plus grande diversité de GERANIUM est quand même pour les platebandes ensoleillées avec notamment la star absolue, le GERANIUM ‘Rozanne’, élue par la profession au niveau international, ‘vivace du 20ième siècle’ ! Avec sa teinte bleue, son développement proche du m² et sa durée de floraison de juin aux gelées, il est vraiment un apport exceptionnel dans les jardins. Mais il y en a d’autres aux qualités presque similaires, peut être légèrement moins florifères mais dans des tons différents : Les GERANIUM riversleaianum 'Mavis Simpson' et ’Russel Prichard’, les GERANIUM 'Ann Folkard' ou GERANIUM 'Ann Thomson’ et encore le GERANIUM 'Pink Penny'. Et puis ces petits GERANIUM moins grands mais tout aussi florifères tels que le GERANIUM 'Orkney Cherry' ou le GERANIUM 'Orkney Pink'. Comment ne pas planter le GERANIUM 'Orion’, énorme touffe de fleurs bleues en juin-juillet, pouvant atteindre 50 cm de hauteur, et son cousin le GERANIUM psilostemon plus fuchsia tout aussi vigoureux.
Et puis il y a tous les petits GERANIUM de printemps, tel que le GERANIUM cinereum 'Ballerina', le GERANIUM x cantabrigiense 'Biokovo' et des plus grands tels que les GERANIUM pratense 'Dark Reiter' ou GERANIUM pratense 'New Dimension' aux feuillages pourpre.

Le GERANIUM de Madère est totalement différent. Plante de petite rusticité, environ -3/4°C, c’est une plante opulente produisant une grosse floraison rose fuchsia en fin d’hiver. Ce petit buisson peut atteindre 30 à 50 cm surtout lorsqu’il y a les fleurs et supporte les terrains secs, y compris en bord de mer. C’est aussi une plante qui arrive à se développer entre les racines de pins, là où peu de choses poussent…


  • Collection : GERANIUM à la pépinière