test ✿ 5 GINKGO à partir de 22.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

5 GINKGO régulièrement à la vente sur la pépinière

Les GINKGO biloba sont des arbres emblématiques de grande importance pour au moins quatre raisons:
    • La première par son origine très ancienne de l’ère tertiaire (environ 30 millions d’années). A cette époque, il était très répandu en Europe de l’ouest. Les différentes ères glaciaires l’ont repoussé vers l’extrême orient. Ce n’est qu’une centaine de millions d’années après que sont apparus les premiers feuillus.
    • La seconde par son utilisation dans la pharmacopée pour ses propriétés vasodilatatrices.
    • La troisième par son appartenance aux conifères sans en avoir les caractéristiques visuelles habituelles.
    • La quatrième pour cet arbre devenu sacré ayant résisté à la bombe d’HIROSHIMA… même s’il n’y a pas que lui! Puisqu’un saule et un eucalyptus ont aussi résisté, malgré le fait d’être proches de l’épicentre. 

Les GINKGO biloba sont des arbres sexués: Les mâles produisant des fleurs en longs chatons, tandis que les femelles sont solitaires, portées par un long pédoncule en avril-mai. Les fleurs se développent pour faire des fruits charnus protégeant une amande comestible. Ce n’est qu’au sol que ces fruits pourrissant dégagent une odeur désagréable, durant le mois de septembre.
Les GINKGO biloba ne sont pas très regardants sur le PH du sol, s’accommodant de nombreuses situations. Ils supportent bien la pollution des villes. 

Les feuilles sont très caractéristiques en deux lobes symétriques positionnés en éventail, vert moyen virant au jaune d’or en automne. Ce qui lui a donné cette appellation d’Arbre aux 40 écus’.   

Au stade juvénile, le ginkgo à un port très érigé, s’arrondissant par la suite, pouvant atteindre 25 à 30 m pour les sujets les plus âgés.  Il existe maintenant des cultivars nains pour petits jardins, tels que le GINKGO biloba 'Mariken' au port arrondi, atteignant 2 à 2.5 de hauteur. 

Et puis, pour éviter les odeurs automnales désagréables, il y a des sujets mâles tels que le GINKGO biloba 'Princeton Sentry' ou le GINKGO biloba 'Autumn Gold'.

Enfin, nous avons une petite merveille au développement moyen et plutôt érigé appelé GINKGO biloba 'Fastigiata Blagon', vraiment spectaculaire en automne. 

Les GINKGO biloba supportent également bien les conditions de bord de mer, d’autant que le sol est humifère. L’exposition est plutôt soleil ou mi-ombre. 

 


  • Collection : GINKGO à la pépinière