20 HEDERA régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
L’HEDERA dont le nom commun est ‘lierre’ est une plante ligneuse arbustive, la plupart du temps grimpante. Il en existe une multitude avec des formes, des tailles et des couleurs de feuillage très variés. Les lierres sont des plantes persistantes qui font partie du paysage de nos campagnes. C’est d’ailleurs l’une des seules plantes arbustives persistantes et endémiques avec le houx (ILEX). Il existe des lierres dans tout l’hémisphère nord et cela depuis l’ère tertiaire. Beaucoup poussent en climat tropical.
Les HEDERA, lorsqu’ils fleurissent forment durant l’automne des boules de fleurs très importantes pour nourrir les abeilles avant l’hiver. Ces fleurs se transforment en boules sombres qui restent en place durant une bonne partie de l’hiver
L’HEDERA helix 'Arborescens' est un lierre que nous trouvons de manière endémique, de la famille des araliaceae. Les feuilles persistantes sont vernissées, alternes de 3 à 5 lobes. Les formes arborescentes sont issues de boutures de rameaux fertiles de l’espèce. L’HEDERA helix 'Arborescens' forme un buisson compact pouvant atteindre 1.5 à 1.8 m dans tous les sens. Les fleurs en boule de couleurs crème apparaissent de septembre à octobre. Elles sont particulièrement mellifères et donc très intéressantes pour les réserves hivernales de nos amies butineuses. Suivent les grappes de fruits noirs durant la période hivernale, utiles aux oiseaux. C’est un arbuste qui est beaucoup utilisé sous formes de boule, pour remplacer les buis malades, et qui présente aussi l’avantage d’être parfaitement tolérant aux conditions de front de mer. L’autre avantage est que cette plante supportera toutes les expositions du soleil à la pleine ombre. Elle peut également être cultivée en pot.
L’HEDERA helix 'Arborescens Nana' est la forme naine d’un lierre que nous trouvons de manière endémique, de la famille des araliaceae. Les feuilles persistantes sont vernissées et souvent non lobées, quasiment rondes. Les formes arborescentes sont issues de boutures de rameaux fertiles de l’espèce. L’HEDERA helix 'Arborescens Nana' forme un buisson compact pouvant atteindre 70 à 80 cm dans tous les sens. Les fleurs en boule de couleurs crème apparaissent de septembre à octobre. Elles sont particulièrement mellifères et donc très intéressantes pour les réserves hivernales de nos amies butineuses. Suivent les grappes de fruits noirs durant la période hivernale, utiles aux oiseaux. C’est un arbuste qui est beaucoup utilisé sous formes de boule, pour remplacer les buis malades, et qui présente aussi l’avantage d’être parfaitement tolérant aux conditions de front de mer. L’autre avantage est que cette plante supportera toutes les expositions du soleil à la pleine ombre.
L’HEDERA helix 'Erecta' est un lierre arbustif de la famille des araliaceae. Les feuilles persistantes sont vernissées, alternes de 3 à 5 lobes. Les tiges sont très érigées lui donnant un graphique vraiment original. Les formes arborescentes sont issues de boutures de rameaux fertiles de l’espèce. L’HEDERA helix 'Erecta' forme un buisson compact pouvant atteindre 0.8 à 1 m de hauteur. C’est un arbuste qui est beaucoup utilisé pour sa forme érigée, et qui présente aussi l’avantage d’être parfaitement tolérant aux conditions de front de mer. L’autre avantage est que cette plante supportera toutes les expositions du soleil à la pleine ombre. Il peut également être cultivé en pot.
L'HEDERA algeriensis 'Bellecour' présente la particularité de ne développer que très peu de crampons. C'est donc un excellent couvre-sol d'ombre qui ne s'aventurera pas dans les arbres L’HEDERA helix 'Duckfoot' est un lierre rampant ou grimpant de la famille des araliaceae. Le feuillage persistant est constitué de trois lobes évoquant la patte du canard. Outre cette forme particulière, la feuille est très petite. C’est un lierre dont le développement est relativement lent.
La plante développe des racines adventives se transformant en crampons lui permettant de s’agripper sur les différents supports. C’est une plante qui supportera toutes les expositions du soleil à la pleine ombre.
L’HEDERA hibernica, ou Lierre d'Irlande est un excellent couvre-sol, mais s'utilise aussi comme plante grimpante. Le feuillage est persistant, vigoureux à larges feuilles triangulaires vert foncé.