test 21 HEDERA à partir de 4.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

21 HEDERA régulièrement à la vente sur la pépinière

L’HEDERA dont le nom commun est ‘lierre’ est une plante ligneuse arbustive, la plupart du temps grimpante. Il en existe une multitude avec des formes, des tailles et des couleurs de feuillage très variés. Les lierres sont des plantes persistantes qui font partie du paysage de nos campagnes. C’est d’ailleurs l’une des seules plantes arbustives persistantes et endémiques avec le houx (ILEX). Il existe des lierres dans tout l’hémisphère nord et cela depuis l’ère tertiaire. Beaucoup poussent en climat tropical. 

Les HEDERA, lorsqu’ils fleurissent forment durant l’automne des boules de fleurs très importantes pour nourrir les abeilles avant l’hiver. Ces fleurs se transforment en boules sombres qui restent en place durant une bonne partie de l’hiver
L’HEDERA helix 'Arborescens' est un lierre que nous trouvons de manière endémique, de la famille des araliaceae. Les feuilles persistantes sont vernissées, alternes de 3 à 5 lobes. Les formes arborescentes sont issues de boutures de rameaux fertiles de l’espèce. L’HEDERA helix 'Arborescens'  forme un buisson compact pouvant atteindre 1.5 à 1.8 m dans tous les sens. Les fleurs en boule de couleurs crème apparaissent de septembre à octobre. Elles sont particulièrement mellifères et donc très intéressantes pour les réserves hivernales de nos amies butineuses. Suivent les grappes de fruits noirs durant la période hivernale, utiles aux oiseaux. C’est un arbuste qui est beaucoup utilisé sous formes de boule, pour remplacer les buis malades, et qui présente aussi l’avantage d’être parfaitement tolérant aux conditions de front de mer. L’autre avantage est que cette plante supportera toutes les expositions du soleil à la pleine ombre. Elle peut également être cultivée en pot. 


  • Collection : HEDERA à la pépinière