test 3 ITEA à partir de 10.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

3 ITEA régulièrement à la vente sur la pépinière

L’ITEA japonica 'Beppu' est un joli petit arbuste compact de la famille des grossulariaceae. Les feuilles sont oblongues de 5 à 10 cm de long, vert foncé jusqu’à ‘automne où celle-ci virent au pourpre. Ce feuillage très coloré automnale peut durer de 2 à 3 mois. La floraison se tient en juin-juillet en petites grappes blanches, pendantes et parfumées. Ce petit arbuste, peu encombrant, présentant de nombreuses qualités ornementales, est malheureusement sous utilisé. Il nécessite une exposition ensoleillée ou semi-ombragée, avec un terrain drainé correctement mais pas trop sec en été. Il est tolérant au calcaire.

L’ITEA virginica 'Henry Garnet' est un arbuste caduc originaire du Sud-Est des Etats-Unis, de la famille des grossulariaceae. Les feuilles sont oblongues de 6 à 10 cm de longueur. Vertes jusqu’à l’automne, elles prennent des teintes nuancées de rouge, d’orange et de pourpre. Les fleurs apparaissant en début d’été sont en grappes blanc crème d’environ 10 cm, parfumées. C’est un arbuste qui peut atteindre 2 à 3 m de hauteur. D’abord érigées, les branches se ploient aux extrémités. L’ITEA virginica 'Henry's Garnet' préfère les sols frais et plutôt acides. Compte tenu de son développement, c’est une excellente plante qui pourra s’insérer dans une haie, d’autant que même si les feuilles tombent à l’automne, le branchage le rend bien hermétique à la vue. Un indispensable dans les jardins sans problème de rusticité.

L’ITEA yunnanensis est un gros arbuste persistant originaire de Chine (Yunnan), de la famille des grossulariaceae. Même s’il n’est pas de la même famille botanique, son apparence ressemble à celle du GARYYA elliptica. Les feuilles sont elliptiques, coriaces et dotées de petites épines à la périphérie. En août-septembre, apparaissent des petites fleurs blanches en grappes pendantes pouvant atteindre 20 cm de long, ressemblant aux chatons des garryas ou des noisetiers. Son origine géographique fait qu’il s’agit d’une plante de rusticité moyenne, aux environs de -10°C. Il lui faut un terrain humifère et frais. Pour ce qui concerne l’exposition, l’ITEA yunnanensis est à planter en plein soleil ou à mi-ombre. Certains sujets peuvent atteindre 3 à 4 m de hauteur pour 1.5 à 2 m de largeur. Encore une plante d’un grand intérêt ornemental, mais très peu plantée…




  • Collection : ITEA à la pépinière