test
Les JASMINUM, ou jasmins en français, sont des plantes grimpantes de grande réputation. En effet, la fleur de jasmin officinal est depuis fort longtemps utilisée dans la parfumerie et associée à la poésie et à l'amour. Ce n'est pas sans raison, tant son parfum est capiteux et peut embaumer les alentours de la plante. En outre, la fleur du jasmin officinal est d'une blancheur immaculée d'une grande beauté simple. Le jasmin officinal est une plante caduque et grimpante qui peut rapidement monter à l'assaut d'une pergola ou d'une treille.
Compte tenu de son intérêt olfactif, c'est intéressant de l'installer à proximité d'un espace de passage ou de repos. La floraison durera environ 2 mois durant l'été. Originaire d'Asie Mineure, le jasmin officinal est une plante emblématique depuis des siècles.
Mais il n'y a pas que le JASMINUM officinale, il en existe d'autres d'intérêts différents. Parmi ceux-ci, il y a le JASMINUM x stephanense nuancé de rose, originaire du Yunnan, qui est également parfumé mais bien moins que l'officinal. Son développement est très vigoureux.
Et puis, il y a aussi le JASMINUM humile, ou jasmin d'Italie au feuillage semi-persistant à persistant. La floraison est jaune également parfumée. Son développement est moins important que les autres.
Enfin, le jasmin d'hiver. Le JASMINUM nudiflorum est une plante grimpante très rustique. Ce n'est pas une plante vraiment grimpante dans la mesure où elle ne s'entortille pas, ne développe pas de crampons ni de vrilles pour s'accrocher. Les tiges minces sont arquées naturellement. Les fleurs sont jaunes sans parfum. C'est néanmoins un arbuste intéressant en hiver, lorsqu'il y a peu de fleurs, notamment pour faire quelques bouquets.
Nous avons aussi la chance d'avoir une autre plante grimpante mais qui n'est pas de la famille des jasmins : Le TRACHELOSPERNUM jasminoides. C'est un peu comme le Canada dry, ça y ressemble, mais ça n'en n'est pas. La fleur blanche est très parfumée durant l'été et de plus il s'agit d'une plante persistante. C'est d'ailleurs l'une des meilleures plantes, accrochée par exemple à un grillage, pour occulter du voisinage. Le feuillage est vert foncé et prend des couleurs pourprées durant l'hiver. Une vraie petite merveille.
Dans la famille des jasmins qui n'en sont pas, il y a aussi le SOLANUM jasminoides, plante volubile très intéressante pour sa durée de floraison de juin à décembre, mais non parfumée. De plus, c'est une plante à réserver aux climats doux. La fleur est blanche nuancée de bleu. IL existe une version à fleurs blanches, le SOLANUM jasminoides ‘Album'.